Tous les communiqués de presse
Publié le 24/10/2018

La Région Hauts-de-France dans la course pour aider à faire reculer la maladie de Crohn

La Région Hauts-de-France renouvelle son soutien au Souffle du Nord sur son nouveau défi sportif et solidaire : une Route du Rhum – Destination Guadeloupe au profit de DigestScience, avec le navigateur lillois Romain Rossi. L’objectif de ce défi ? Servir de caisse de résonnance à cette fondation de recherche médicale sur les pathologies digestives et mobiliser largement autour de la maladie de Crohn pour aider à en trouver les causes sur notre territoire.

Icon
Communiqué de presse / La Région Hauts-de-France dans la course pour aider à faire reculer la maladie de Crohn

La Région accompagnera ainsi la promotion de cette aventure sur le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe (les 3 et 4 novembre à Saint-Malo) et tout au long de la transatlantique en solitaire de Romain Rossi, le bizut nordiste prêt à se dépasser pour faire reculer la maladie de Crohn !

Florence Bariseau, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme

"Fédérer des forces vives de notre région pour une Transatlantique en solitaire mettant en lumière le combat contre la maladie de Crohn, voilà une belle initiative que la Région Hauts-de-France ne pouvait que soutenir. Allier sport et santé, c’est réussir un défi sportif pour combattre la maladie, c’est mettre les voiles pour porter haut la voix de la maladie de Crohn. Le sport est le meilleur des médicaments.

Ce partenariat vient ainsi concrétiser une communauté de valeurs, autour de la générosité, de l’engagement et du dépassement de soi, portées par Le Souffle du Nord. Il est aussi le reflet de notre soutien à la filière nautique, secteur économique en pleine croissance qui constitue une réelle opportunité pour notre littoral. La Région Hauts-de-France est fière de soutenir le navigateur lillois Romain Rossi. Fidèle à ses racines, il incarne la région des Hauts-de-France dans tous ses territoires, et la représentera bientôt de Saint-Malo jusqu’à Pointe-à-Pitre."

Thibaut Delloye, Président de l’association Le Souffle du Nord

"Après un Vendée Globe pour l’ONG Projet Imagine, la Région Hauts-de-France nous renouvelle sa confiance en soutenant le projet Route du Rhum du Class40 fondation DigestScience, propulsé par Le Souffle du Nord !

C’est une très belle reconnaissance du travail que nous menons avec notre communauté pour encourager, relier et mobiliser autour de l’action utile et positive sur notre territoire. A travers cette transatlantique en solitaire au profit de cette fondation nordiste, notre volonté est de sensibiliser sur une maladie trop méconnue alors qu’elle touche 250 000 personnes en France, 25 000 dans les Hauts-de-France, et qu’elle continue de se développer notamment chez les jeunes. Nous voulons toucher le plus grand nombre pour expliquer et faire connaître la maladie de Crohn, permettre de libérer la parole des malades, présenter l’étude menée par la fondation pour en trouver les causes et in fine inciter chacun à donner pour faire avancer la recherche.
Nous comptons pour cela sur notre communauté et tous ceux qui suivront Romain sur sa course pour participer à cette vague de sensibilisation et de générosité pour une cause réellement utile sur notre territoire !"

Romain Rossi, skipper nordiste du Class40 Fondation DigestScience

"Je suis très heureux que la Région Hauts-de-France me soutienne dans cette aventure aux multiples ancrages régionaux : la fondation DigestScience, le projet Héroïc, Le Souffle du Nord qui m’accompagne, et moi le bizut seul nordiste dans ma catégorie ! Je suis d’ailleurs très honoré d’être ainsi l’ambassadeur de ma région et d’une cause qui touche particulièrement notre territoire. Avec le soutien de tous, la région Hauts-de-France pourrait devenir terre d’excellence en matière de recherche autour de la maladie de Crohn et je serai très fier d’y avoir contribué !

Semaines après semaines, je me confronte à la réalité de ceux qui luttent au quotidien contre cette maladie ou œuvrent pour l’enrayer. Comme eux, je suis devant l’inconnu face à ma première transatlantique en solitaire et comme eux je vais devoir me dépasser au quotidien pour atteindre mon objectif. J’espère réussir à être à la hauteur de cet engagement de taille !

Pierre Desreumaux, Président DigestScience - Professeur de gastroentérologie à l’Université et au CHU de Lille, Fondateur et Directeur du centre de recherche LIRIC Inserm 995

"DigestScience oeuvre depuis 2008 dans le domaine des maladies de l’appareil digestif et la nutrition. Localisée à Lille, elle allie recherche, soin, éducation, formation en gardant au coeur de ses priorités l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des malades. Une des missions de la fondation est la médiatisation de ces maladies, non seulement pour mieux les faire connaitre et reconnaitre mais également pour mieux (ré)insérer les malades dans notre société et réussir à lever des fonds pour la recherche. Cette communication auprès du grand public se fait essentiellement par le sport ; une manière de partager avec les malades, les chercheurs et les professionnels de santé qui les accompagnent les valeurs de l’effort, du courage, du dépassement de soi…

Romain accompagné par Le Souffle du Nord a donc toute sa place comme ambassadeur DigestScience pour être le portevoix des malades, pour sensibiliser le plus grand nombre au problème de santé publique que représente la maladie de Crohn. Nous les remercions sincèrement de nous avoir offert gracieusement le naming du bateau, la décoration dans les voiles, et toute la communication autour du projet… C’est une visibilité inespérée !

La fondation DigestScience se mobilise pour un grand projet de recherche médicale spécifique et majeur pour la santé publique dans les Hauts-de-France : trouver 2 millions d’euros sur 4 ans pour financer HEROÏC, une vaste étude épidémiologique afin de découvrir les causes environnementales de la maladie de Crohn, la prévenir et la guérir.
Lorsque l’on sait que notre région est la plus touchée de l’hexagone par cette maladie, que les plus grands experts internationaux en gastroentérologie estiment qu’elle est le lieu de référence pour pouvoir trouver les causes de cette pathologie et qu’enfin, nous possédons EPIMAD, seul Registre français d’enregistrement des cas de MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales : Crohn et RCH) et également le plus important au monde ; il n’est pas fou de penser que notre territoire peut devenir un modèle pour la prévention de ces maladies !
Nous remercions donc chaleureusement la Région Hauts-de-France de s’associer à cette aventure et de leur soutien. La recherche scientifique, ce n’est pas qu’une question d’idées, de talent ou de volonté, c’est aussi une question d’argent. A l’image de Romain Rossi, nous avons besoin de la mobilisation et générosité de tous !"

Partager

Send this to a friend