Toutes les actualités
Publié le 22/05/2019

De l’école au lycée, apprendre à entreprendre

Transmettre et faire connaitre les valeurs de l'entreprise aux plus jeunes de la région : c'est l'objectif de l'association Comprendre, Apprendre, Entreprendre (CAE). Une démarche qui s'inscrit dans le cadre du dispositif "Proch'Orientation" développé par les Hauts-de-France.

Sensibiliser les plus jeunes au monde et aux valeurs de l’entreprise… C’est la démarche de l’association Comprendre, Apprendre, Entreprendre (CAE) fondée début 2018 à Saint-Quentin (02) par Marie-Laurence Lemaître.

Pour cette présidente très impliquée dans les questions d’emplois et d’orientation, "la connaissance du monde de l’entreprise, trop méconnue,  est une bataille culturelle à mener dès le plus jeune âge". S’appuyant sur un réseau d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises de la région, CAE intervient ainsi directement dans les collèges et les lycées des Hauts-de-France sous forme de conférences et d’ateliers de créations de "mini-entreprises".

Un vrai projet pédagogique

Véritable projet pédagogique mené tout au long de l’année, suivi par un enseignant référent et des parrains chefs d’entreprises, il s’agit pour les jeunes de mener à bien un programme certes virtuel, mais répondant à tous les critères réalistes d’une vraie entreprise.

"L’objectif est de créer de véritables envies d’entreprendre, mais aussi des compétences pouvant déboucher sur des stages," indique Julien Josinski, 36 ans, patron de Gestpal, entreprise spécialisée dans la gestion de palettes. Responsable jeunesse au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de l’Aisne, il a rejoint l’association avant tout  pour aider et se rendre utile de la façon la plus concrète possible.

"Réalisez vos rêves..."

"J’ai la conviction qu’au-delà de ses missions traditionnelles, l’entreprise doit s’investir au plan local," explique-t-il.  Venu lui-même à la création d’entreprise alors que rien ne l’y prédisposait, il veut aujourd’hui transmettre sa passion et les valeurs de l’entreprenariat. " Le message que je fais passer aux jeunes, c’est : "n’ayez pas peur de réaliser vos rêves". Et si on vous dit que c’est impossible, prenez-le comme un défi à relever".

CAE compte à son actif aujourd’hui la création de plus de 30 mini-entreprises dans l’Aisne, et des interventions dans près d’un établissement scolaire sur deux dans les Hauts-de-France. Cette démarche rejoint la stratégie de la Région en faveur des jeunes, aux multiples facettes :

À lire aussi

La Région lance Proch’Orientation !

Que l'on soit collégien, lycéen ou apprenti, il n'est pas toujours fac...


Devenez l’ambassadeur de votre métier

Vous aimez votre métier, vous l'exercez ou l'avez exercé avec passion...


Avec votre Région, faites les bons choix d’orientation

La Région Hauts-de-France, la Région la plus jeune de France, lance la...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Comprendre apprendre entreprendre
34 rue de Montmorency – 02100 Saint-Quentin

Partager

Send this to a friend