Toutes les actualités
Publié le 05/06/2018
© Les Rutilants ©Pidz

Bientôt l’été… Fêtons le Bassin minier !

Du 23 juin au 8 juillet 2018, profitez de 60 manifestations festives pour découvrir ou redécouvrir le Bassin minier, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

30 juin 2012 : l'Unesco inscrivait le Bassin minier Nord-Pas de Calais sur sa prestigieuse liste du patrimoine mondial au titre de "Paysage culturel évolutif vivant". Depuis, chaque anniversaire est l'occasion de grandes festivités pour découvrir et redécouvrir les richesses de ce territoire.

17 fosses, 21 chevalements, 51 terrils, 54 km d’anciennes voies de chemin de fer, 124 cités ouvrières... le Bassin minier s'étend sur 120 km, de Fresnes-sur-Escaut à l’est à Enquin-les-Mines à l’ouest, et présente de nombreux paysages différents.

60 événements dans tout le Bassin minier

Visites guidées, balades, spectacles, animations ou encore expositions… En famille ou entre amis, du Béthunois au Valenciennois en passant par le Lensois et le Douaisis, cette quinzaine sera riche !
Petite sélection non-exhaustive d'événements à ne pas manquer.

Des randos pour tous

À pied, à vélo, sur l'eau ou même parfois en tramway, de nombreuses randonnées guidées ou libres sont organisées pour profiter du patrimoine naturel du Bassin minier. Le week-end des 30 juin et 1er juillet, c'est la fête de la Chaîne des parcs. Venez randonner entre les sept parcs sur plus de 2 200 hectares au rythme de nombreuses activités : drones, réalité virtuelle, VTT, paddle et musique.

Au cours de la quinzaine, vous pourrez aussi apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles qui poussent sur un terril à Marles-les-Mines, partir à la découverte de l’histoire des terrils dès 6 ans en compagnie d’un écogarde ou résoudre les énigmes qui parsèmeront les chemins de randonnées de la base de loisirs des Argales, à Rieulay.

Plusieurs randonnées nocturnes sont également proposées. L'occasion d'apprendre à reconnaître les animaux nocturnes qui peuplent le terril du Belvédère à Nœux-les-Mines, de découvrir les paysages miniers du ciel étoilé jusqu'au lever du soleil, d'observer à la lampe torche des chauve-souris, rapaces nocturnes et autres amphibiens.

Expos, animations et spectacles

Envie d'en savoir plus sur la faune, la flore ou la géologie du territoire minier ? Sur l'histoire du charbon ou sur la vie au temps de l'activité minière ? De nombreuses expositions sont organisées pour mieux comprendre les raisons qui ont permis de l'inscrire au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Des animations diverses viendront émailler le territoire. Parmi de nombreuses manifestations, la caravane Ornicar de l’Association des Éditeurs des Hauts-de-France s'installera le 24 juin sur le carreau de la fosse Delloye au Centre historique minier de Lewarde, le Louvre-Lens inaugurera les 7 et 8 juillet un "village de vacances" à ciel ouvert, à l’ambiance festive et conviviale.

Venez jouer de la trompette !

Le 30 juin, rejoignez la Fanfare de la Touffe au Métaphone, à Oignies, pour la 14e édition des Rutilants. Trompettes, cornets, clairons, cors, trombones, tubas… Que vous soyez musicien ou n'ayez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie, avec deux heures de répétition, vous participerez à la représentation publique à 20h30 qui célèbrera le cinquième anniversaire du Métaphone.

À lire aussi

La Région soutient l’emploi dans le Bassin minier

Pour l’emploi dans le Bassin Minier, la Région participe à la créat...


Le Louvre poursuit son ancrage dans le Bassin minier

Le 8 décembre, la première pierre du centre de conservation des œuvre...


Bruay-la-Buissière : nouvelle vie pour la Cité des Électriciens

Lieu de mémoire des "Gueules noires" immortalisé par le film "Bienvenu...


Sur le terrain dans le Bassin minier : la Région au cœur des territoires

Du 4 au 8 décembre 2017, les élus de la Région sont en immersion dans...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur www.bassinminierenfete.fr

Partager

Send this to a friend