Contenu principal de la page
Article publié le 15/06/2023
Mis à jour le 15/06/2023

Une nouvelle maison de santé à Lumbres

Ce jeudi 15 juin 2023, la Région a inauguré une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire à Lumbres (62), pour répondre aux besoins de soins de proximité en milieu rural. En un même lieu, les habitants du territoire auront une prise en charge sanitaire multidisciplinaire sur des plages horaires étendues.

Après une maison de santé pluri-disciplinaire à Moÿ-de-l’Aisne (02), une nouvelle a vu le jour à Lumbres, grâce au financement de la Région à hauteur de près de 700 000€, au titre de sa Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires (PRADET).

Répondre à une situation critique

Elle permet au plus des 24 000 habitants de la Communauté de commune du Pays de Lumbres de bénéficier d’une offre de santé améliorée. En effet, sur le territoire, la situation s’était aggravée. Seulement neuf médecins généralistes y étaient installés, soit 3,7 praticiens pour 10 000 habitants, contre 8,5 en Pays de Saint-Omer, ou 10,8 pour le périmètre du Nord et du Pas-de-Calais. De plus, trois communes de l’ouest du territoire ne disposaient plus de médecin généraliste.

Une structure qui s’étend sur 500m²

Compte tenu de la situation critique, concernant la démographie médicale, ce nouvel équipement est une réponse aux besoins des habitants et à l'attractivité du territoire en termes d'accueil et d'installation de nouveaux professionnels. La structure a été créée en lieu et place d’un supermarché au cœur du bourg. Elle s’étend sur une superficie de 500m², qui comprend :

  • Cinq cabinets médicaux, dont un minimum de deux pour des médecins généralistes
  • Un cabinet d’infirmiers,
  • Quatre cabinets de professionnels paramédicaux (psychologues/sophrologues, pédicure/podologue, ostéopathe, diététicienne),
  • Une salle de réunion,
  • Une salle dédiée aux activités d’éducation thérapeutique et diététique (cuisine),
  • La possibilité d’intégrer une salle d’urgence avancée, ainsi qu’un logement pour interne.

Un bâtiment qui s’inscrit dans la dynamique rev3

En plus de répondre aux enjeux d’accès à des soins de qualité, la construction du bâtiment s’inscrit dans ceux de la transition énergétique. Il intègre des énergies renouvelables : géothermie par sondes et panneaux photovoltaïques. et répond aux exigences de performances énergétiques élevées via l’isolation par l’extérieur et l’utilisation de matériaux bio-sourcés.