Contenu principal de la page
Article publié le 05/04/2023
Mis à jour le 05/04/2023

Eurasanté : un “hub” d’avenir en Hauts-de-France

Eurasanté : un "hub" d’avenir en Hauts-de-France

La Région s’engage aux côtés du GIE Eurasanté en contribuant à l’émergence d’un véritable "hub" pour booster le leadership de ce pôle d’innovation et d’excellence.

Créé en 1996, le parc Eurasanté va prendre une nouvelle dimension. Déjà constitué de 200 entreprises qui se sont agrégées au fil du temps pour représenter aujourd’hui plus de 3 700 emplois, il est également connecté à 10 hôpitaux, 50 laboratoires de recherches, 4 universités et 6 écoles paramédicales. En 2024, le site accueillera un "Hub".

Valorisation de la filière et formation

Ce nouveau bâtiment, très attendu, se veut fédérateur des acteurs régionaux de la filière nutrition-santé régionale. Un secteur en pleine expansion qui compte de nombreux atouts et labellisations, comme celle espérée prochainement de BioCluster (*).
Le hub regroupera les fonctions de valorisation de la filière, d’incubateur de start-ups, de laboratoires de recherche et d’espaces évènementiels pour l'ensemble de la filière. Il aura également une vocation de formation puisqu’il intègrera un centre de formation pour les industries de la santé et du bien-être.

5 000 emplois à dix ans

"Ce hub, c’est une sorte de guichet unique qui doit permettre d’accentuer la dynamique en matière d’attractivité, d’innovation, de recherche et de mutualisation dans le domaine de la santé. Eurasanté, c’est le plus grand complexe hospitalo-universitaire d’Europe. L’objectif, c’est d’atteindre 300 entreprises et 5 000 emplois d’ici dix ans", projette la conseillère régionale Valérie Six. La Région s’engage à hauteur de 5,8 millions d’euros dans ce projet.
Inauguré ce mardi 4 avril, le bâtiment (2 700 m2 de surface utile) s’inscrira au cœur d’un quartier qui est, lui-même, en plein renouveau. Seize mois de travaux sont prévus, pour une ouverture programmée au second semestre 2024.

(*) Une candidature - nommée "Eurasanté 2030" - a été déposée suite à l’Appel à manifestation d’intérêt du Plan France Innovation 2030. Elle porte sur l’enjeu du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies chroniques.