Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 29/04/2022
Mis à jour le 29/04/2022

Turbulons tous ensemble à Vieux-Condé !

Les Turbulentes, festival des arts de rue, sont enfin de retour ! Et vont apporter un joyeux remue-ménage à Vieux-Condé (59). Pour cette 24e édition, 30 spectacles sont prévus, pour petits et grands. Un festival fédérateur qui va illuminer les visages de tous. Et c’est gratuit ! Du 29 avril au 1er mai 2022.

24e édition, 30 spectacles de 29 compagnies, neuf créations cette année dont six effectuées en résidence cette année au Boulon… Oui, après deux ans de pandémie, les sourires vont revenir sur le visage des spectateurs des Turbulentes, une grande fête qui attire chaque année 35 000 spectateurs venus de tous horizons, et même de Belgique ! Le lieu du Boulon, organisateur de l’événement, était au départ une friche industrielle qui a été réhabilitée par Valenciennes Métropole et la Région pour en faire un espace de création artistique. Et depuis de nombreuses années, ça marche, les spectateurs affluent de partout pour assister à des déambulations, du cirque, de la danse, de la musique… pour quelques heures ou 3 jours d’affilée.

Un festival accessible à tous

D’une part ce festival est gratuit. Romain Carlier, responsable de la communication du Boulon, nous en dit plus : " C’est un événement qui va ouvrir la période des festivals. Nous nous sommes lancés, nous nous sommes dit que les habitants avaient besoin de spectacles. Notre objectif c’est que ce soit accessible à toutes les générations, gratuit et fédérateur. Il n’y a pas de spectacle exigeant : les spectacles durent en général moins d’une heure. Les Turbulentes, c’est la sortie familiale par excellence." Oui les familles, ou ceux qui viendront entre amis en prendront plein les yeux.

A ne pas manquer

Parmi les 30 spectacles qui vous seront proposés notamment, celui de la compagnie on off, Waters, une quête sensorielle et poétique, teintée d’humour et de convivialité pour célébrer l’eau dans tous ses états. Waters transportera les spectateurs au cœur d'un parcours artistique expérimental, mêlant expériences sensorielles, physiques et sonores dans l'espace public ou en salle. La compagnie on off, qui s’est démarquée par la livraison de chansons à domicile, vous invitera ainsi à une forme de concert thérapeutique. Comme cela va vous faire du bien ! Retrouvez toute la programmation des Turbulentes ici.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Crédits et mentions légales