Toutes les actualités
Publié le 04/07/2018
© VincentVanhecke

Arts de la rue, soyez les bienvenus au Boulon !

Les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur Le Boulon, le seul Centre national des arts de la rue et de l'espace public du nord de la France, à Vieux-Condé (59). Installé dans une ancienne usine, ce lieu d'excellence artistique œuvre depuis 25 ans à diffuser et accompagner la création de projets culturels.

Le saviez-vous ? La France compte 13 centre nationaux des arts de la rue et de l'espace public, répartis sur l'ensemble du territoire national. Les Hauts-de-France peuvent s'enorgueillir d'accueillir l'un de ces lieux d'expression, Le Boulon, à Vieux-Condé (59). Son objectif : la promotion, sous toutes ses formes, des arts de la rue.

"Cirque, théâtre, danse, marionnettes, arts plastiques… les arts de la rue recouvrent une pluralité de disciplines, de formes et d'esthétiques", explique Virginie Foucault, la directrice du Boulon. Ce qui les rassemble et fait leur particularité, c'est l'écriture : "elle est pensée dès le départ pour la ville, l'espace public. Il s'agit de faire de la cité, l'espace de jeu. Il faut prendre en considération la météo, la pollution sonore ou encore le fait que le public peut partir quand il veut… C'est une vraie prise de risque !"

Des boulons au Boulon

Créée en 1993, l'association s'installe en 2002 dans une ancienne usine de Vieux-Condé, où ont notamment été fabriqués les boulons de la Tour Eiffel. "C'était véritablement une friche, raconte Virginie Foucault. Il n'y avait évidemment pas d'isolation, la nature était en train de reprendre ses droits... C'était le lieu de tous les possibles !"

Un lieu de création culturelle improbable que les habitants se sont progressivement appropriés : "on n'avait pas de vrais gradins, les gens emmenaient leurs couvertures et leurs doudounes pour venir voir les spectacles ! Ce sont des souvenirs que beaucoup partagent, c'est une part de l'histoire locale".

Un équipement hors du commun

En 2007, Valenciennes devient capitale régionale de la culture. L'année de l'envol du Boulon. "La Région a été déterminante : elle a cru en la réhabilitation de ce lieu et a permis de convaincre les autres financeurs", se souvient la directrice. Occupant le site depuis longtemps, l'équipe a pu imaginer l'installation idéale : "avec ses salles de spectacle, de répétition, ses ateliers… on dispose aujourd'hui d'un outil exceptionnel ! C'est un lieu singulier, à la fois ouvert et fonctionnel, un lieu de vie convivial et de création."

Chaque année, la structure accueille une douzaine de compagnies en résidence et autant de spectacles. De plus, le chapiteau reçoit petits et grands acrobates en herbe, lors des ateliers cirque : au programme, jonglerie, monocycle ou encore trapèze…

Turbulentes depuis 20 ans

Pour le Boulon, le point culminant de la saison culturelle est sans doute le premier week-end de mai. Tous les ans s'y déroulent Les Turbulentes, l'un des premiers festivals des arts de la rue en France, qui impliquent les habitants dès le mois de janvier pour la création de décors ou l'accueil des équipes artistiques.

Durant trois jours, 35 000 festivaliers investissent la petite ville du Nord pour assister aux spectacles sélectionnés tout au long de l'année par l'équipe de l'association. "Beaucoup de visiteurs sont des fidèles, précise Delphine Duong, en charge de la communication de la structure. Certains habitent ici et invitent amis et famille, d'autres nous ont découvert une année par hasard et reviennent à chaque nouvelle édition depuis…"

À lire aussi

Amiens, haut lieu du cirque en Hauts-de-France

La capitale de la Somme abrite un pôle national modèle sur la thémati...


Cassel, village préféré des Français !

Le 19 juin 2018, Cassel a été élu village préféré des Français. B...



Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le Boulon
ZA Le brasseur Avenue de la Gare, 59690 Vieux-Condé
03 27 20 35 40
leboulon.fr
www.facebook.com/lebouloncnar

Partager

Send this to a friend