Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/03/2022
Mis à jour le 24/03/2022

TGV Picardie-Roissy, Canal Seine Nord : la Région accélère sa transformation

Plus mobilisés que jamais pour la concrétisation de ces deux grands projets d’infrastructure, les Hauts-de-France viennent de franchir une nouvelle étape importante pour leur réalisation.

Plus mobilisés que jamais pour la concrétisation de ces deux grands projets d’infrastructure, les Hauts-de-France viennent de franchir une nouvelle étape importante pour leur réalisation.  Constituant le stratégique débouché sud du Canal Seine Nord Europe, la navigation à grand gabarit sur l’Oise (42 kilomètres entre Compiègne et Creil) fera ainsi l’objet d'études financées par la Région pour des aménagements comprenant des rescindements de berges, la création d’un site d’écrêtement des crues, le dragage de l’Oise, et la création de zones de circulation alternée. Le pont-rail de Mours, le seul de l’Oise qui n’autorise pas aujourd’hui la hauteur nécessaire au passage des très grands navires, sera aussi reconstruit et fait aujourd'hui l'objet d'études.

Le ferroviaire et le fluvial interconnectés

Par ailleurs, dans le cadre de la réalisation de quatre ports intérieurs composant l’ensemble du projet Canal Seine Nord Europe, la Région vient de décider le financement des études pour la construction d’une installation terminale embranchée (ITE) dans le port intérieur de Marquion-Cambrai. Ce terminal permettra la connexion entre le réseau ferroviaire et le réseau fluvial.

TGV Picardie-Roissy : le projet renforcé

Concernant le TGV Picardie Roissy, de nouvelles opérations sont programmées, visant à renforcer le projet : la création par exemple d’une ligne nouvelle à double voie de 6,5 km circulable à 160 km/h à partir de la ligne à grande vitesse au nord de Paris-Aéroport Charles Gaulle et à la ligne classique Paris-Creil-Amiens au niveau de Marly-la-Ville, ainsi que la création de nouveaux quais et de passerelles. Un éco-pont permettant le passage de la faune sera également construit en forêt de Chantilly.

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. DAGNICOURT Céline -

    Enfin des projets qui vont dans le bon sens !
    Le fluvial et le ferroviaire il est temps que quelqu’un s’intéresse aux autres moyens de transport qui existe dans notre belle région.
    Bravo !
    Mais il y à tellement à faire !
    J’ai donné mon avis dernièrement sur l’aménagement de la RN2 mais je crois que c’est une bouteille à la mer…
    Ici vous parlez de Paris Creil Amiens c’est très bien la faune la flore ok super.
    Mais protéger aussi notre belle Thierache de toute cette circulation incessante utilisée aussi le ferroviaire et le fluvial pour garder la beauté de nos villages. Merci

Crédits et mentions légales