Article publié le 16/12/2019
Mis à jour le 01/10/2020
Des TER gratuits pendant les pics de pollution

À compter du 1er janvier 2020, les TER au départ ou à destination de zones concernées par la circulation différenciée seront gratuits lors des épisodes de pollution.
Afin d'encourager les usagers à utiliser les transports en commun et ainsi de réduire les émissions de particules engendrées par l'usage de véhicules personnels lors des pics de pollution, la Région a décidé d'agir.
Pour les usagers occasionnels et les abonnés
Ainsi, dès le 1er janvier 2020, en cas de déclenchement de circulation différenciée par arrêté préfectoral sur le territoire de la Métropole européenne de Lille ou en Ile de France, tous les trajets en TER au départ ou à destination de la ou des zone(s) de circulation différenciée seront gratuits.
Il ne sera pas nécessaire d’avoir un titre de circulation pour prendre le TER le jour concerné. Cette gratuité concernera les usagers occasionnels, mais également les usagers réguliers bénéficiant d’abonnements qui seront indemnisés a posteriori.
Boon -
Excellente initiative mais pensez à adapter la taille de vos trains par rapport au nombre d’usagers!
Nous voyageons tous les jours dans des conditions inacceptables !!!! Ce qui n’encourage pas …
Windels -
Bjr très bonne idée mais comment savoir les jours de pic de pollution ??
A ce jours nous avons attendu souvent à Paris et les alentours mais jamais attendu sur Lille ou Roubaix ???
Bonne soirée à vous
HABBAS -
Pourquoi pas
Les contribuables français devront encore payer
Pourquoi pas un métro entre Orchies et Lille?
hédin -
C’est une mesure de substitution qui va dans le bon sens pour ceux qui peuvent prendre le TER facilement.( si la gare n’est pas trop loin de leur domicile)
Brochot Annie -
Bonjour,
Gratuité, dont ne peuvent bénéficier les usagers du Canton de Nanteuil-le-Haudouin, ligne transilienne K: Nanteuil, Plessis, Ormoy et ligne transilienne P: Mareuil-sur-Ourcq.
Bien à vous
le blond -
Gratuité c est bien, mais comment vous allez dédommager les gens qui ont un abonnement?
JEAN-MARC Wibart -
je trouve cela ridicule dans les faits par sur le principe car vous faites rouler vos trains au diesel et selon les analyses internationales cela pollue l’atmosphère.
PORTEBOIS -
C’est une excellente initiative mais comment en serons-nous informés.