Contenu principal de la page
Article publié le 01/09/2023
Mis à jour le 01/09/2023

Septembre Rouge, c’est moi, c’est toi, c’est nous

Pour sa deuxième édition, l'opération Septembre Rouge est organisée par l'association "Vivre avec une NMP" afin de faire connaître les cancers du sang (ou NMP) au plus grand nombre, et soutenir les patients atteints de ces pathologies. Une cause que la Région Hauts-de-France soutient.

Cette édition 2023 est dédiée à Laurent, un membre de l'association décédé en mars dernier des complications d'une thrombocytémie essentielle.

Les cancers du sang sont des maladies touchant chaque année près de 45 000 français, soit 12 % des nouveaux cas de cancers d'après Santé Publique France. Ces cancers sont très nombreux comme les leucémies, les lymphomes, les myélomes, les néoplasies myéloprolifératives... Et chaque cancer du sang a une évolution et un traitement différent, ce qui peut parfois les rendre très compliqués à traiter.

L'association "Vivre avec une NMP" lance cette année la seconde édition de sa campagne de prévention face à ce fléau : l'opération Septembre Rouge.

Septembre Rouge

Septembre Rouge, c'est une initiative de l'association "Vivre avec une NMP" qui consiste en un mois de sensibilisation des cancers du sang à travers toute la France. Avec ses nombreux bénévoles, soutiens et partenaires, cette seconde édition aborde un nouveau slogan rappelant l'importance de la prévention au sujet des cancers du sang :

"Septembre Rouge, c'est moi, c'est toi, c'est nous : les cancers du sang, ça n'arrive pas qu'aux autres !".

Cette deuxième édition est notamment soutenue par la SFH (Société Française d’Hématologie), l'Établissement Français du Sang, et est menée en partenariat avec le FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs), le FI-LMC (France Intergroupe de la Leucémie Myéloïde Chronique), la SFGM-TC (Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire), l'AIH (Association des Internes en Hématologie), EuroBloodNet, Dis-moi Santé et le Press Club de France.

Une campagne en vidéo

De nombreuses personnalités publiques comme Nathalie Saint-Cricq, Alexis Desseaux, Thomas Sotto, Stéphane Bern ou encore Patrice Leconte (et bien d'autres !) se joignent à cette cause au travers d'un clip de sensibilisation, que nous vous invitons à partager à vos proches :

Alors, face aux cancers du sang : informez-vous, protégez-vous, dépistez-vous.

S'informer pour mieux se protéger : assistez aux webconférences dédiées

Pour sa seconde édition, Septembre Rouge organise, en partenariat avec Dis-moi Santé, deux webconférences "Allo hémato" à l'attention du grand public afin de sensibiliser massivement la population française sur la question des cancers du sang.

Webconférence 1 : Les différents cancers du sang

Le premier rendez-vous aura lieu le vendredi 1er septembre, à 18h, et portera sur le thème "Les différents cancers du sang". Y interviendront différents médecins spécialisés dans le traitement des cancers du sang :

  • Comprendre les leucémies de l’adulte : Pr E. Raffoux, hématologue, hôpital Saint-Louis de Paris ;
  • Comprendre les lymphomes : Dr C. Rossi, hématologue, CHU de Dijon ;
  • Comprendre les myélomes : Dr A. Talbot, hématologue, hôpital Saint-Louis de Paris ;
  • Comprendre les néoplasies myéloprolifératives : Pr J-J. Kiladjian, hématologue, hôpital Saint-Louis de Paris.

Pour y assister, inscrivez-vous ici.

Webconférence 2 : NMP de A à Z

Le second rendez-vous aura lieu le lundi 11 septembre, à 18h, et portera sur le thème "NMP de A à Z". Y interviendront le Professeur V. Ugo (hématologue au CHU de Angers) et le Professeur J-J. Kiladjian (hématologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris).

Pour y assister, inscrivez-vous ici.

La Région Hauts-de-France se mobilise pour la cause

À l'occasion de l'opération de prévention Septembre Rouge, la Région Hauts-de-France et bien d'autres se mobilisent en soutenant l'association "Vivre avec une NMP".

Plusieurs communes éclaireront leur mairie en rouge pour soutenir l'opération : Amiens, Bruyères-et-Montbérault, Saint Omer, Compiègne et Blendecques.

De plus, de nombreuses villes relaieront à leur tour la campagne sur leurs réseaux-sociaux (Le Touquet, Cucq, Gauchy...).

L'hippodrome du Touquet soutiendra activement l'opération.

Vivre avec une NMP, une association engagée

"Vivre avec une NMP" est une association composée de malades atteints de néoplasie myéloproliférative ainsi que de leurs proches, de médecins, spécialistes et de personnes intéressées par le sujet. Lancée au mois d'octobre 2021, son objectif est de faire connaitre les NMP au plus grand nombre, mais aussi d'informer et soutenir les personnes atteintes par ces pathologies.

Présidée par le Professeur Jean-Jacques Kiladjian, hématologue à l’Hôpital Saint-Louis de Paris et parrainée par la journaliste Nathalie Saint-Cricq et le comédien Alexis Desseaux, l'association met en œuvre des outils de prévention comme :

  • l'opération Septembre Rouge ;
  • les webconférences "Allo hémato" en partenariat avec Dis-moi Santé ;
  • un livret « Dis Maman, c’est quoi une NMP ? » afin de sensibiliser dès le plus jeune âge aux NMP ;
  • une participation aux deux derniers congrès de la SFH ;
  • des groupes de discussion en ligne ;
  • l'aménagement d'un jardin fleuri pour les patients d'onco-hématologie du CHU sud Réunion.

Si cette cause vous touche et que vous souhaitez rejoindre l'association, rendez-vous sur cette page.