Mis à jour le 04/02/2022
Sarbacane, une success story made in Hauts-de-France
Éditeur de logiciels, Sarbacane permet aux PME de gérer leurs campagnes marketing par mail ou SMS pour garder le contact avec leurs clients. Implanté dans la région depuis 20 ans, le groupe compte aujourd'hui 150 collaborateurs et quelque 25 000 clients dans le monde.
À l'origine de Sarbacane, c'est une histoire familiale. Mathieu Tarnus, qui dirige le groupe, était encore étudiant quand son père, qui travaillait déjà dans la création de logiciels a eu cette idée folle pour la fin du XXe siècle : utiliser les emails pour remplacer le courrier postal envoyé par les entreprises. "Mon père m'a vraiment insufflé l'esprit entrepreneurial alors même que je n'avais pas encore terminé mes études de commerce ! On a tout de suite cru en cette idée, et nous y avons travaillé ensemble."
Si l'entreprise affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros, les débuts n'ont pas toujours été faciles : "il a fallu tenir, se souvient le dirigeant. Le logiciel existe depuis 2001, mais nous n'avons atteint le premier million de chiffre d'affaires que vers 2007. Notre cible a toujours été les PME, une typologie de clients qui a mis un peu de temps à se mettre aux nouvelles technologies. Je me suis questionné mais je suis resté opiniâtre et ça a payé : ce secteur (qui était boudé par nos concurrents qui lui préféraient les grands comptes) nous a permis une profondeur de marché colossale. Il reste encore notre cœur de cible à l'heure actuelle."
Le travail, clé du succès
Possibilité de croiser les canaux mails et SMS, d'automatiser les envois, d'analyser les campagnes, de localiser l'audience… Pour s'adapter et anticiper les besoins de ses clients et proposer des fonctionnalités toujours plus poussées, le logiciel est régulièrement mis à jour par l'équipe de recherche et développement. "Une autre spécificité de Sarbacane, poursuit Mathieu Tarnus, ce sont nos coaches : nous pouvons ainsi accompagner nos clients pour enrichir et améliorer l'utilisation du logiciel."
Et pour prendre de soin de sa "tribu", l'entreprise met les moyens pour la chouchouter. Le siège de Sarbacane, complètement refait en 2017, se trouve sur un terrain de 4 hectares et offre une vue sur la métropole lilloise. Les collaborateurs peuvent aussi profiter d'une crèche d'entreprise, de fruits frais ou encore de petits déjeuners.
À la conquête de l'Europe
Le siège de Sarbacane se trouve à Hem, dans le Nord, mais l'éditeur de logiciels a aussi des bureaux à Barcelone et en Allemagne. Il faut dire que le Groupe mise désormais sur l'international : après avoir racheté Datananas, une société spécialisée dans l’automatisation de la prospection par mail à destination principalement des commerciaux, Sarbacane a fait l'acquisition de son concurrent allemand rapidmail. "Nous commençons à peser en France, mais notre objectif est désormais de devenir le leader européen de notre secteur", assume Mathieu Tarnus.
Emploi
Services commerciaux, web, marketing... Pour son développement, Sarbacane recherche de nouveaux collaborateurs. Pour plus d'infos, rendez-vous sur la rubrique Recrutement de l'entreprise.