Contenu principal de la page
Article publié le 25/11/2023
Mis à jour le 25/11/2023

S’adapter au changement climatique : une priorité pour la Région

La Région agit pour le climat !

La Région Hauts-de-France adhère à la charte de la mission adaptation au changement climatique qui fait partie des 5 missions de l’Union européenne. En signant cette charte, la Région s’engage à mettre en place des actions concrètes pour trouver des solutions face au changement climatique.

Le changement climatique est une réalité et les collectivités locales et les citoyens ont un rôle important à jouer pour en limiter les impacts. Consciente de cet enjeu, la Région agit en force et a décidé d’adhérer à la charte de la mission adaptation au changement climatique de l’Union européenne qui consiste à solliciter les collectivités locales pour mettre en place des solutions concrètes pour faire face aux impacts du changement climatique à l’horizon 2030.

Un soutien pour mettre en œuvre des actions concrètes

En signant la charte, la Région aura accès aux services de la plateforme de mise en œuvre de la mission, opérationnelle depuis début 2023. Elle aura notamment accès aux connaissances, aux recherches et aux méthodes en matière d’évaluation des risques climatiques ou encore aux outils, exemples et bonnes pratiques pour interagir et dialoguer avec les citoyens, entre autres.

La Région s’engage avec détermination

La Région qui s’inscrit dans la dynamique REV3 est ainsi déterminée à stimuler les efforts en matière d’adaptation au changement climatique aux niveaux régional et local en associant les citoyens au processus et en stimulant les investissements de sources publiques et privées. Elle mettra ainsi en œuvre plusieurs actions, quelques exemples :

  • Elle utilisera les connaissances disponibles pour soutenir les citoyens, les entrepreneurs, les scientifiques et les décideurs politiques afin de concevoir des actions en faveur de l’adaptation au changement climatique et les mettre en œuvre ;
  • Elle mobilisera des ressources et déploiera des activités dans notre région pour atteindre les objectifs en matière d’adaptation ;
  • Elle soutiendra la démonstration et le déploiement de solutions d’adaptation au changement climatique, notamment.