Toutes les actualités
Publié le 28/09/2018

C’est la rentrée : la Région agit pour les lycées

Dispenser des formations inspirées des demandes des employeurs, dans des conditions optimales de travail : pour encourager la réussite de tous les jeunes, la Région continue son action dans les lycées.

Si les travaux n'ont pas cessé pendant l'été, ils continuent toute l'année dans les lycées. La Région veut offrir à tous les lycéens des locaux agréables et sécurisés, du matériel moderne, une restauration scolaire de qualité. L'idée est maintenir l'effort important engagé depuis 2016 pour moderniser et sécuriser les établissements des Hauts-de-France. Des véritables lieux de vie pour les jeunes.

Des lycées toujours plus modernes

Pour permettre aux jeunes de trouver leur voie et de se former sereinement, la Région souhaite moderniser les lycées. Quelques exemples de chantiers engagés :

  • au lycée horticole de Ribécourt, l'internat sera restructuré
  • au lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines, l'espace de restauration scolaire sera étendu pour recevoir plus d'élèves
  • la rénovation énergétique des établissements, inscrits dans la rev3, est programmée (lycée Eugène Thomas au Quesnoy, lycée Charles de Gaulle à Compiègne, lycée professionnel Robespierre à Lens…)

Parce que la sécurité des usagers est une priorité, la Région met également en œuvre une série de chantiers de mise en conformité. Certains ateliers de la filière bois doivent, par exemple, faire l’objet de travaux de mise en conformité par rapport aux nouvelles normes édictées par la profession. Établissements concernés : lycée professionnel Le Caron à Arras, lycée Camille Claudel à Fourmies, lycée professionnel Monts de Flandre à  Hazebrouck, lycée professionnel François Mansart à Marly, lycée Giraux Sannier à Saint-Martin-lès-Boulogne…

Des formations adaptées

Le numérique bouleverse les habitudes, même dans les établissements. Les formations dispensées doivent ainsi être adaptées, connectées, pour répondre aux nouvelles demandes du secteur. La Région s'engage donc à mettre à disposition des élèves - comme de la communauté éducative – des supports pédagogiques modernes (ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs interactifs…). Ces outils informatiques et numériques sont aujourd'hui indispensables dans le cadre de l’apprentissage d’une compétence ou d’un métier.

Autre action de la Région : la mise à niveau, l’actualisation et le renouvellement des équipements pédagogiques des lycées. Quelques exemples :

  • le lycée Jean Prouvé à Lomme, les lycées professionnels Château Potel à La Ferté-Milon et Collard Noël à Saint-Quentin disposent de nouveaux outils pour leurs filières "Automobile"
  • le lycée professionnel Normandie Niémen à Calais disposera d'une découpe laser pour sa filière "Agencement Espace Architectural"
  • les lycées hôteliers bénéficient de nouveaux équipements, pour répondre à la demande croissante du secteur qui peine à recruter

Un nouveau lycée en Hauts-de-France !

Ne l'appelez plus le lycée des Métiers et de l'ameublement. Chaque année, l'établissement saint-quentinois attire les futurs ébénistes, charpentiers, marqueteurs ou menuisiers venus se former à des métiers artisanaux qui font la renommée de la France à l'international.

Soucieuse d'adapter les formations au monde du travail et de reconnaître l'excellence des enseignements dispensés en Hauts-de-France, la Région a décidé de donner un nouveau nom au lycée, devenu lycée des Métiers d'art.

À lire aussi

845 millions d’euros pour les lycées des Hauts-de-France

La Région va entreprendre de grands travaux et investir massivement dan...


Amiens capitale européenne de la jeunesse en 2020 !

C'est la consécration d'une mobilisation de plusieurs mois et une excel...


Au restaurant scolaire, c’est bon et local !

Du 100% local dans les assiettes


Partager

Send this to a friend