Contenu principal de la page
Article publié le 17/10/2021
Mis à jour le 25/10/2021

La maison du Parc naturel des Caps et et Marais d’Opale inaugurée au terme d’un chantier exemplaire d’écoconstruction

Au terme d'une rénovation exemplaire sur le plan environnemental financée par la Région, la maison du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, inaugurée le 20 octobre 2021, ouvre ses portes au public et aux associations.

C’est une jolie place de village ombragée l’été par un marronnier centenaire. L’église classée bâtie au XIe siècle par la comtesse de Boulogne, la mère de Godefroy de Bouillon, apporte au lieu calme et sérénité. C’est ici, à le Wast, entre Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer, au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, que s'est achevé, après 24 mois de travaux,  l’un des plus importants chantiers de rénovation et d’extension de patrimoine des Hauts-de-France.

Un pôle de référence pour le développement durable rural

Siège du Parc naturel, le manoir du Huisbois et ses dépendances, inauguré le 20 octobre 2021,  constituent aujourd'hui "la maison du parc", centre d’un pôle de référence pour le développement durable rural. Les travaux entrepris dans cette magnifique bâtisse traditionnelle du Boulonnais répondent ainsi à des critères d’excellence environnementaux élevés et exemplaires. Du choix des matériaux approvisionnés en circuit court aux techniques employées, tout a été pensé et mis en œuvre pour transformer ce manoir du XVIIIe siècle en véritable vitrine de l’éco-rénovation.

" La quasi-totalité des résidus du chantier, le bois, le métal, les gravats, ont en effet été réutilisés.  Pour chaque opération sur le chantier, nous avons élevé systématiquement le niveau d’exigence environnementale", explique Jean-Pierre GEIB, directeur adjoint du Parc. Près de 25 entreprises, toutes basées en Hauts-de-France, y compris des artisans locaux n’ayant pas forcément l’habitude d’intervenir sur ce type d’ouvrages ont travaillé sur cette nouvelle maison du parc.  Lieu de travail des près de 60 collaborateurs du Parc régional, elle a également été prévue pour accueillir le public, les associations en lien avec les activités du Parc naturel régional, ainsi que des expositions.

Cette rénovation exemplaire a bénéficié d’un financement de la Région Hauts-de-France à hauteur d’1 million d’euros et de fonds européens pour 1,7 million d'euros, ainsi que d'une souscription pilotée par la Fondation du Patrimoine auprès des entreprises et des particuliers.