Contenu principal de la page
Article publié le 02/01/2023
Mis à jour le 06/01/2023

Recherche : les Hauts-de-France accélèrent leur transformation et leur leadership

Recherche : les Hauts-de-France accélèrent leur transformation et leur leadership

Il est le seul en France sur les sept qui existent dans le monde. Accélérateur d’innovation, le spectromètre de très haut champ tout juste mis en service dans la Région ouvre la voie à la recherche de demain et accélère sa transformation.

Déjà reconnue au plan européen comme un des meilleurs pôles au monde pour les développements de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), les Hauts-de-France accélèrent leur transformation et leur leadership dans ce domaine avec l’installation d’un spectromètre dit « de très haut champ ». Il n’existe que 7 équipements de ce type sur la planète, et c’est chez nous, à l’institut Michel Eugène Chevreul sur le campus scientifique de Villeneuve d’Ascq (59) qu’il vient d’être mis en service par le CNRS et l’Université de Lille, avec le soutien de la Région et des fonds européens qu’elle gère, à hauteur globale de 7 millions d’euros. Ce spectromètre de nouvelle génération est le seul et unique en France.

Les Hauts-de-France à la pointe de l’excellence mondiale

Cet outil scientifique de très haute excellence et de nouvelle génération va permettre de repousser les limites de la Résonance Magnétique Nucléaire et de lever des verrous scientifiques dans de nombreux domaines :  la biologie structurale, la science des matériaux, la pharmacie, la chimie, l’environnement, jusqu’à la conservation du patrimoine culturel.

Pour la Région et pour le Pays, les retombées attendues par la mise en œuvre de cet équipement sont particulièrement importantes. Nos laboratoires de recherche, publics et privés, mais aussi les entreprises pourront en effet y expérimenter et y développer des innovations jusqu’ici verrouillées par des limites scientifiques indépassables.

Les capacités de mesure et de calcul de ce spectromètre à très haut champ viennent ainsi renforcer au plus haut niveau mondial l’excellence scientifique des Hauts-de-France, ainsi que son attractivité pour l’Industrie de pointe et l’innovation.