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Article publié le 07/02/2020
Mis à jour le 23/01/2023

Qu’est-ce qu’un maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage est la personne responsable de la formation de l’apprenti(e) chez l’employeur : il lui apporte les compétences qui répondent au diplôme préparé. Il peut être seul ou servir de référent unique lorsque plusieurs personnes composent une équipe tutorale. Il permet dans ce cas de coordonner l’équipe.
Il aide l’apprenti(e) à acquérir les compétences voulues, en fonction du titre ou diplôme préparé. Il est à la fois guide, interlocuteur et référent professionnel mais aussi formateur, manager et évaluateur.

Manager :

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti(e) : accueillir le jeune (lui présenter la structure, ses activités, les salariés), favoriser son intégration en milieu de travail, l’informer de ses droits et obligations (règlement intérieur, mesures de sécurité dans l’établissement) et l’installer dans son poste de travail.
  • Etre responsable de l’apprenti(e) en milieu de travail : informer l’équipe de travail de son rôle dans le cadre du contrat d’apprentissage, gérer son planning, ses résultats et ses absences.
  • Gérer l’apprenti(e) en lien avec le CFA : gérer son planning, ses résultats et ses absences, identifier les interlocuteurs au CFA et les interpeller en cas de difficulté, participer aux entretiens organisés par le CFA au sein de l’entreprise.
  • Etre le référent privilégié de l’apprenti(e) : accompagner l’apprenti(e) en tenant compte de son parcours antérieur, instaurer une communication constructive par le biais d’échanges et de bilans réguliers.

Former :

  • Etablir un parcours d’apprentissage : mettre en place des étapes, se fixer des objectifs, les réajuster en fonction du rythme de l’apprenti(e) ;
  • Former l’apprenti(e) au métier : expliquer la tâche à accomplir, montrer, faire faire, observer le résultat, analyser et corriger les erreurs, valoriser les tâches accomplies, favoriser les échanges avec l’apprenti(e) lors de ces différentes phases ;
  • Etre partenaire du CFA : s’informer du programme, des modalités d’évaluation du diplôme, utiliser le livret d’apprentissage, participer aux rencontres organisées par le CFA, participer aux jurys d’examen ;

Évaluer :

  • Mesurer les acquis, constater les progrès, identifier les difficultés : à partir de faits et de comportements observables, le maître d’apprentissage fait le point régulièrement avec son apprenti(e) sur la période écoulée,
  • Déterminer avec l’apprenti(e) les axes de progrès pour la période à venir et l’informer des critères utilisés pour évaluer l’atteinte des objectifs et du délai de réalisation,
  • S’assurer de la compréhension des objectifs en favorisant la reformulation orale par l’apprenti(e) et en formalisant les décisions prises par écrit,
  • Proposer des outils permettant à l’apprenti(e) de s’auto-évaluer pour qu’il (elle) devienne acteur de sa formation et, à terme, force de proposition,
  • Collaborer avec le CFA dans le cadre du contrôle continu en cours de formation (CCF).
  • être présent dans la structure où travaille l’apprenti(e) ;
  • être majeur ;
  • présenter des garanties de compétences pédagogiques, professionnelles et morales pour assurer une formation efficace :

A défaut de convention ou accord collectif de branche fixant les conditions de compétence professionnelle exigées d'un maître d'apprentissage, sont réputées remplir la condition de compétence professionnelle exigée d'un maître d'apprentissage en application de l'article L. 6223-8-1 :

  • 1° Les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti ;
  • 2° Les personnes justifiant de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

Les stages et les périodes de formation effectués en milieu professionnel, dans le cadre d'une formation initiale, y compris sous contrat d'apprentissage, ou d'une formation continue qualifiante prévue à l'article L. 6314-1, ne sont pas pris en compte dans le décompte de la durée d'expérience requise.