Contenu principal de la page
Article publié le 07/09/2023
Mis à jour le 19/10/2023

Préparez votre sac et mettez le Cap sur le monde !

Les 17 et 18 novembre 2023 aura lieu le Forum Cap sur le monde au Palais de la Bourse de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Lille (59) organisé par la Région. Et si vous aussi, vous aviez des envies d’ailleurs et preniez votre baluchon

Ce forum de la mobilité européenne et internationale est gratuit et ouvert à tous. Il sera l’occasion de présenter les dispositifs dédiés aux jeunes souhaitant développer un projet à l’international : des conférences, des ateliers et des témoignages seront au programme de ces journées. Elles seront rythmées par la présence de nombreux exposants et intervenants professionnels ainsi que de jeunes ayant déjà vécu une expérience de mobilité et qui pourront vous parler de leur expérience.

L’occasion parfaite pour découvrir les différents dispositifs qui s’inscrivent dans une stratégie régionale en faveur des relations internationales.

La Région, proche de vous, vous met le pied à l’étrier

Préparez votre sac à dos ! Proche de vous, la Région organise les 17 et 18 novembre 2023, "Cap sur le monde", le forum sur la mobilité européenne et internationale : une expérience à l’étranger est un véritable avantage sur votre CV, alors pourquoi ne pas vous lancer ? Se former, apprendre une langue, s’engager, travailler… dans un autre pays que la France peut être très valorisant. C’est le message que lance la Région à tous ceux qui ont le projet de partir. Une expérience de mobilité internationale permet en effet de développer ses compétences d’autonomie, d’échanges interculturels, d’esprit d’initiative et de compléter son parcours de formation. Avec à la clé : une meilleure insertion professionnelle.

Au programme du Forum Cap sur le Monde

À destination des parents, des lycéens, des étudiants, des professeurs ou encore des apprentis, ce forum aide les jeunes dans leur projet de mobilité à l’étranger. L’année dernière, ce sont près de 1 800 personnes qui s’y sont rendues. Cette année, l’accent est mis sur les pays voisins : Pays-Bas, Allemagne (land de Thuringe), Pays de Galles…

Au programme :

Vendredi 17 novembre : le forum sera ouvert à tous mais la cible sera particulièrement les lycéens dans le cadre d’un déplacement scolaire ;

Samedi 18 novembre : la cible sera grand public, avec toutefois une attention particulière portée aux étudiants.

Cerise sur le gâteau : un-e athlète de la Team Hauts-de-France sera présent-e. Et des pass interails pour Pays-bas, Allemagne, Pays de Galles seront à gagner. Tentez votre chance !

Ce sera le moment de découvrir toutes les aides qui pourront vous être attribuées pour votre projet de grand départ.

Préinscrivez-vous dès à présent au Forum Cap Sur le Monde !

La Région Hauts-de-France offre 1 200 tickets TER aux lycéens, apprentis, étudiants et leurs accompagnateurs pour s’y rendre gratuitement et avec un mode de transport tout doux.

La commande de tickets individuels sera ouverte du 1ᵉʳ septembre au 15 octobre sur le site de la Région. Dès aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous préinscrire au Forum Cap sur le Monde pour recevoir le programme des ateliers et des conférences et réserver des billets TER gratuits.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Cliquez ici pour vous inscrire :  Cap sur le monde 2023.

Pour découvrir le programme, cliquez ici.

Crédits et mentions légales