Contenu principal de la page
Article publié le 19/05/2022
Mis à jour le 20/05/2022

Pour vous, contre les éoliennes !

Conformément à son engagement à stopper le développement de l'éolien, la Région soutient la Fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France en signant avec elle une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens de 2022 à 2024. Elle accorde à la structure une subvention de 40 000 euros pour l'année 2022.

Les Hauts-de-France ont déjà largement contribué au développement de l'éolien terrestre (plus du quart des installations éoliennes nationales sont implantées sur le territoire régional). Pour préserver de manière durable nos paysages, notre patrimoine et notre attractivité, la Région se tient aux côtés des riverains concernés comme des assemblées locales délibérantes qui rejettent massivement les nouveaux projets d'implantation d'éoliennes.
En 2018, la Région avait déjà mis en place l'observatoire de l'éolien, un dispositif participatif créé à la suite de plusieurs réunions publiques. Depuis, l'engagement de la Région et de ses partenaires, 166 projets n'ont pas vu le jour sur notre territoire.

Informer et agir

Pour défendre les intérêts des habitants, des associations locales sont créées et fédérées par la fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France. Cette fédération apporte son soutien aux associations : d'une part en informant, notamment en organisant des réunions publiques, ou en créant des photomontages permettant de visualiser l'impact de l'implantation d'éoliennes dans les paysages ; d'autre part en menant ou en accompagnant les recours en justice et en finançant des expertises sur les nuisances liées aux éoliennes.

Pour soutenir cette fédération, la Région Hauts-de-France a décidé de conclure avec elle une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens pour la période 2022-2024 et de lui allouer une subvention d’un montant de 40 000 euros pour son programme d’activités 2022.