Contenu principal de la page
Article publié le 20/05/2022
Mis à jour le 20/05/2022

Plan arbres : la Région s’engage avec l’Oise et la Mel

Les Hauts-de-France, une région qui se transforme ! Dans le cadre du « Plan arbres », la Région a signé une nouvelle convention de partenariat avec le département de l’Oise. Elle s’engage également à soutenir la demande de subvention de boisements de la Métropole Européenne de Lille qui prévoit plus de 15 000 plantations.

Depuis son vote en avril 2020, par les élus régionaux, le Plan arbres a pour objectif de mobiliser les territoires, ses acteurs et les habitants des Hauts-de-France afin de favoriser la plantation d’arbres et d’arbustes en région. Cela s’est notamment traduit par la signature de conventions de partenariat avec des acteurs majeurs comme des collectivités territoriales telles que la MEL (Métropole Européenne de Lille) et le Département du Nord. C’est aussi un dispositif d’aide à la plantation sur propriétés publiques et dans des établissements d’enseignement privé et public qui relèvent de la compétence de la Région.

La Région et le département de l’Oise s’associent

Aujourd’hui, la Région poursuit cette dynamique régionale avec une nouvelle convention signée avec le département de l’Oise. Les deux collectivités souhaitent conjointement augmenter le nombre d’arbres et d’arbustes afin de pallier les effets du changement climatique, car ils présentent des capacités de séquestration du carbone non négligeables. Ces derniers permettent également d’améliorer la qualité de vie, de préserver la biodiversité et de lutter contre l’érosion des sols.

Des essences locales

Cette convention prévoit une programmation annuelle de plantations le long des routes départementales et dans les collèges et parcs du territoire. Aussi, le département s’engage à ne recourir qu’à des essences répondant au label « Végétal local » et choisies selon la nature des sols et les techniques qui auront le moins de répercussion possible sur les milieux. La Région s’engage également à favoriser un maximum de plantations au sein des lycées de l’Oise.

Plus de 15 000 arbres et arbustes sur la MEL

Résultant de la convention de partenariat signée entre la Région et la MEL le 23 novembre 2021, un projet massif de reboisement du territoire métropolitain soutenu financièrement par la Région est à l’œuvre. En effet, la MEL accompagne pour son programme de plantation 2021/2022 par moins de 14 communes, avec 15 514 plantations prévues, ce qui représente plus de 45 000 m² de surface.