Toutes les actualités
Publié le 22/04/2020

Palais des Beaux-Arts de Lille : le musée à la maison

Pendant la période de confinement, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose de nombreuses activités culturelles en ligne pour occuper les habitants et les férus d’art. Vous pouvez explorer les collections en ligne, écouter 28 histoires qui racontent les chefs-d’œuvre aux enfants, suivre un atelier pour apprendre à dessiner et participer à un challenge photo sur les réseaux sociaux.

Explorer les collections du musée en ligne

Céramique, plan relief, médaillon ou sculpture… Près de 350 œuvres d’art sont à découvrir ici. Vous ne savez pas par où commencer ? Quatre œuvres clés du musée sont mises en avant. Découvrez ainsi Les Vieilles/Le temps de Goya

Des chefs d’œuvre racontés aux enfants

Pour changer des traditionnels dessins animés et contes, pourquoi ne pas faire écouter à nos enfants l’une des 28 histoires proposées. Il s’agit de 28 chefs d’œuvre du musée spécialement sélectionnés pour les enfants.

Des ateliers à la maison pour apprendre à dessiner

Si vous avez un carnet chez vous, c’est parfait ! Vous garderez ainsi une trace de cette période de confinement et de vos progrès ! Si vous n’en possédez pas, des feuilles dans une pochette seront aussi très bien. Seul un petit matériel de base est nécessaire pour réaliser ces projets, alors...lancez-vous !

Un challenge photo sur les réseaux sociaux

Pour nous occuper durant le confinement, le Palais des Beaux-Arts de Lille nous propose de relever un petit challenge qui mixe peinture, photographie, imagination et amusement, c'est le #TussenKunstenQuarantaine ! Initié par le compte Instagram @TussenKunstenQuarantaine, qui signifie "Entre Art et Quarantaine", ce petit challenge ludique en ligne a fait le tour de nombreux musées du monde entier depuis son lancement. Il consiste à choisir une œuvre d'art disponible sur le site web d'un musée et à la reproduire depuis chez soi avec les moyens du bord, puis à la poster sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag du musée en question.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille a à son tour lancé les hostilités sur ses comptes Instagram et Facebook. Pour y participer c'est très simple, il suffit d'avoir un appareil photo/smartphone et une connexion internet. Rendez-vous sur le site web du musée dans la rubrique "Collections" du Palais des Beaux-Arts de Lille afin de choisir l'œuvre qui vous inspire le plus et que vous souhaitez reproduire parmi les 350 œuvres disponibles en ligne !

Ensuite, laissez libre court à votre imagination et tentez de la reproduire de manière la plus fidèle possible. Le tout en utilisant des objets du quotidien et des choses qui traînent chez vous. Il faudra ensuite vous prendre en photo poster le montage avec les hashtags suivants : #TussenKunstenQuarantaine et @PBALille !

Appels à participation

Toutes les initiatives mises en place dès la fermeture du musée sont regroupées sous le #PBALilleChezVous. Le musée vient également de lancer deux autres appels à participation des abonnés sur son compte Instagram : #LeRegardDesVoisins qui invite les voisin.e.s du musée à poster leurs photos du Palais des Beaux-Arts réalisées à l'occasion de leurs sorties dérogatoires, et #EmptyMuseumPBALille qui invite le public qui serait en possession de photos des espaces intérieurs du musée sans public à les partager en attendant la réouverture.

Plus d'infos sur pba.lille.fr

Toutes les propositions de culture en ligne sont à retrouver ici.

À lire aussi

La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont...


Partager

Send this to a friend