Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 25/01/2023
Mis à jour le 25/01/2023

À lire aussi

Fermer

Pass numérique : la région élargit et reconduit le dispositif

Pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et l’accès aux lieux de médiation spécialisés, la Région a décidé d’acquérir et de déployer, en 2020, plus de 66 000 pass numériques sur l’ensemble du territoire. La Région prolonge la réalisation de l’opération jusqu’à fin 2024 et élargit le public visé.

Pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et les lieux de médiation spécialisés, la Région a décidé d’acquérir et de déployer plus de 66 000 pass numériques sur l’ensemble du territoire. Initialement prévue jusqu’au 31 décembre 2022, la réalisation de l’opération est étendue jusqu’au 31 décembre 2024. Par ailleurs, à partir des enseignements tirés des six premiers mois du déploiement, la Région a décidé d’ouvrir le dispositif à de nouveaux publics.

C'est quoi ?

Le pass numérique est une aide individuelle d’une valeur unitaire de 10 euros attribuée en une seule fois par carnet de dix titres ou en deux fois, par carnet de cinq titres. L’objectif de ce dispositif est de répondre aux enjeux majeurs de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme, et de permettre aux utilisateurs de devenir plus autonome dans leurs usages du numérique. Il permet de payer une séance d’initiation ou d’accompagnement au numérique, sur des sujets très variés comme par exemple :

  • Effectuer une démarche en ligne,
  • Modifier des photos et les envoyer,
  • Apprendre à faire et déposer son CV en ligne,
  • Utiliser les réseaux sociaux,
  • Protéger ses données personnelles,
  • Savoir utiliser l’Espace Numérique de Travail de son enfant à l’école…

Le pass numérique est utilisable uniquement dans un lieu "qualifié pass numérique", c'est-à-dire un lieu reconnu par le dispositif et qui propose des ateliers d'initiation et d'accompagnement numérique de qualité. Ces lieux sont facilement identifiables sur la cartographie régulièrement mise à jour sur aptic.fr/les-acteurs-qualifies/

Pour qui ?

Initialement le dispositif est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, aux jeunes de 18 à 25 ans en parcours d’insertion et aux seniors de 60 ans et plus. Il s’étend à présent aux jeunes de 18 à 30 ans stagiaires de la formation professionnelle, en contrat d’apprentissage, en contrat PACEA avec une mission locale, en contrat Engagement Jeune, en terminale de bac professionnel, en dernière année de CAP, en école de production, ou pris en charge par une structure d’insertion par l’activité économique. Il s’adresse également aux étudiants des formations sanitaires et sociales, et aux bénévoles d’associations.

Pour en bénéficier

La demande devra être déposée sur le portail dédié de la Région Hauts-de-France .

Un dispositif expérimenté dans 25 lycées des Hauts-de-France

Par ailleurs, l’expérimentation du pass numérique auprès de lycéens est mise en place dans 25 établissements des Hauts-de-France. Les jeunes en difficulté avec le numérique sont repérés par leur lycée, et accompagnés dans la démarche de demande de pass numériques sur la plateforme régionale. Cette expérimentation permettra d’observer si le pass numérique, ses modalités de distribution et d’utilisation sont adaptés et pertinents pour les lycéens.


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales