Contenu principal de la page
Article publié le 27/03/2022
Mis à jour le 04/04/2022

Pass numérique : la Région engagée dans la lutte contre l’illectronisme

Pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et l’accès aux lieux de médiation spécialisés, la Région a décidé d’acquérir et de déployer plus de 66 000 pass numériques sur l’ensemble du territoire.

Pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et les lieux de médiation spécialisés, la Région a décidé d’acquérir et de déployer plus de 66 000 pass numériques sur l’ensemble du territoire.

C'est quoi ?

Le pass numérique est une aide individuelle d’une valeur unitaire de 10 euros attribuée en une seule fois par carnet de dix titres ou en deux fois, par carnet de cinq titres. L’objectif de ce dispositif est de répondre aux enjeux majeurs de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme.

Pour qui ?

Les pass numériques de la Région sont destinés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, aux jeunes de 18 à 25 ans en parcours d’insertion et aux seniors de 60 ans et plus.

Pour en bénéficier

Un carnet de 10 pass sera attribué à tous les demandeurs accompagnés d’un « prescripteur » : antenne de la Région, mission locale, Pôle Emploi, centre social… Un carnet de cinq pass sera attribué aux demandeurs qui effectuent leurs démarches de manière autonome. Ils pourront bénéficier d’un carnet supplémentaire de cinq pass si ces derniers effectuent une demande complémentaire.

Une fois inscrit sur la plateforme d’aides, il suffit de justifier de son domicile dans les Hauts-de-France et de sa situation pour recevoir son carnet de pass numérique à domicile, en lettre suivie :

  • le demandeur d’emploi devra fournir une attestation Pôle Emploi de moins de 3 mois,
  • le jeune de 18 à 25 ans en parcours d’insertion devra fournir une attestation de stage de l’organisme de formation professionnelle ou une attestation d’accompagnement par une mission locale,
  • le senior de 60 ans ou plus devra fournir un justificatif d’identité avec sa date de naissance.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales