Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 02/12/2020
Mis à jour le 29/09/2021

À lire aussi

Fermer

Emploi : recrutez malin avec le Contrat Pass Étudiant Entreprise

La Région propose aux TPE-PME des Hauts-de-France une aide de 2 000 euros pour favoriser le recrutement de jeunes diplômés. Témoignage sur une formule «gagnant-gagnant».

Le Contrat Pass Étudiant Entreprise (CPEE), c’est le nom du dispositif créé par la Région au service de l’emploi des jeunes diplômés des Hauts-de-France. Il représente un gain jusqu'à 2 000 euros pour l’entreprise qui recrute.

L’intervention efficace de Proch’emploi

« C’est un bon coup de pouce financier, et ça nous apporte un profil très intéressant ». Voilà comment Fabrice D'Haudt, gérant de la société Let it BIM, à Steenvoorde dans les Flandres (59), a ainsi pu vivre sereinement l’arrivée d’une sixième recrue au sein de son entreprise. « J’ai créé cette société en juin 2018 dans un domaine spécialisé qui monte en puissance, qui est celui de la modélisation en 3D de maquettes de bâtiments pour l’industrie et le BTP. Je n’ai pas énormément de temps pour gérer un recrutement ou pour chercher les aides auxquelles nous pouvons prétendre. En l’occurrence, Proch’Emploi - par qui je passais pour la première fois - a pris en charge toute cette phase. La sélection des candidats a été très rapide et efficace ».

Une sélection gagnante

Le Contrat Pass Étudiant Entreprise ? « J’ignorais l’existence de cette aide, qui est récente et dont nous pouvons visiblement bénéficier, mais elle est bienvenue ! Elle nous permet surtout d’accueillir Carina, dont le profil et les connaissances vont nous permettre d’élargir nos champs de compétences », se réjouit Fabrice D’Haudt.
Pour Carina Macari Blazius, 26 ans et titulaire d’un Master Ingénierie urbaine et habitat à Polytech Lille, l’horizon s’éclaircit avec la signature de ce CDD d’un an en tant que modeleuse BIM (métier qui consiste donc à réaliser ces modélisations numériques). « Avec le confinement du printemps, la société où j’ai validé mon stage n’a pas pu me recruter. Je me suis donc retrouvée sans rien cet été », témoigne-t-elle. En postulant à l’annonce de Let it BIM, Carina a été mise en relation avec Proch’Emploi. « Le contact a été très bon et je me retrouve aujourd’hui à un poste qui me convient parfaitement. De plus, habitant la métropole lilloise et n’ayant pas de voiture, j’ai aussi été accompagnée pour bénéficier d'En route pour l'emploi, un dispositif de la Région également, qui permet le prêt d'un véhicule pour 2 euros/jour, pour pouvoir me rendre sur mon lieu de travail. Et là aussi les démarches ont été très rapides ».

Accompagner les jeunes dans le monde du travail

La subvention du Contrat Pass Étudiant Entreprise concerne les TPE et PME (employant moins de 250 personnes et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros) pour tout recrutement répondant à ces critères d’emploi :

  • CDD de 6 mois minimum ou CDI, à temps plein, comprenant un parcours d’accompagnement de deux mois.
  • Jeune demandeur d’emploi âgé de moins de 30 ans, résidant dans les Hauts-de-France, ayant achevé ses études en 2019 ou en 2020 ou sortant du PRF (programme régional des formations) avec un diplôme, un titre professionnel ou un CQP, sans expérience professionnelle (sauf s'il s'agit d'alternance).

Vous êtes une entreprise qui cherche à recruter et vous êtes ouvert à l'embauche d'un jeune avec ce profil ? Appelez le numéro vert Proch’Emploi (0800 02 60 80) pour être accompagné dans votre recrutement par une plateforme Proch'Emploi.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Emploi : recrutez malin avec le Contrat Pass Étudiant Entreprise”

  1. Lahaye -

    bonjour, qu’entendez vous par parcours d’accompagnement de deux mois ? Merci

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous vous invitons à contacter un conseiller proximité au numéro vert suivant : 0800 026 080, ce dernier sera en mesure de vous apporter son aide. Bien cordialement

Crédits et mentions légales