Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 17/12/2020
Mis à jour le 17/12/2020

À lire aussi

Offrez le livre « Itinéraire gourmand dans les Parcs naturels régionaux » pour les fêtes

Vous pourrez le trouver dans toutes les bonnes librairies. L’ouvrage "Itinéraire gourmand dans les Parcs naturels régionaux" vous invite, au fil des pages, à un voyage gustatif à la découverte des producteurs, des chefs, des produits locaux et des recettes emblématiques des 49 PNR de France. Un beau cadeau à mettre au pied du sapin.

Sorti fin octobre, et avec un tirage national, le livre "Itinéraire gourmand dans les Parcs naturels régionaux" vous fait voyager de PNR en PNR, - 49 en France -, en mettant en lumière les producteurs locaux, les produits, dont une grande partie bénéficie du label "Valeurs parc naturel régional", les chefs et les recettes emblématiques de ces territoires préservés. De page en page, sous la plume de Marie-Hélène Chapelain, c’est une belle escapade qui s’offre à vous et qui mettra l’eau à la bouche des gourmands et gourmets. Chaque recette qui y figure est illustrée d’une peinture à l’aquarelle.

Focus sur le Parc naturel régional de l’Avesnois

Quatre pages sont consacrées dans cet ouvrage au Parc naturel régional de l’Avesnois, situé dans le Nord. Le PNR de l’Avesnois s’étend sur 125 000 hectares dans le sud du département. Il est riche de producteurs locaux notamment d’agriculteurs qui valorisent les arbres fruitiers situés dans leurs prairies, de produits locaux, comme le fromage le Mormal, une spécialité à la texture fondante et aux saveurs fruitées, produit par Marie et Loïc Brard. Les produits les plus renommés sont bien entendu le Maroilles AOP mais aussi le jus de pomme au goût exceptionnel et inimitable, issu de vergers hautes-tiges, de la crème qui bénéficie d’un savoir-faire ancestral, ou encore de la bière La Jonquille, une bière blonde aux notes de fleurs et d’agrumes fabriquée par la brasserie Au Baron à Gussignies.

Des restaurateurs qui proposent de la vente à emporter pour les fêtes

Faisons-nous plaisir tout en soutenant les restaurateurs du PNR l’Avesnois, qui proposent des menus à base de produits locaux et de saison. Pour les fêtes de fin d’année, ils sont nombreux à vous concocter des menus à emporter, à l’instar du Mormal à Jolimetz, - son maître restaurateur Olivier Poisson vous livre par ailleurs deux de ses recettes dans l’ouvrage - qui vous régalera avec des plats savoureux spécialement conçus pour l’occasion et entièrement faits maison : vos papilles seront à la fête avec une assiette de la mer, un suprême de pintade au lait de coco, citron vert et gingembre, et un tiramisu à la mangue. Vous pouvez commander ce menu avant le 27 décembre 2020. Le restaurant Le Lautrec de Landrecies propose quant à lui la vente de bons cadeaux repas : idéal pour faire plaisir à vos proches en attendant une prochaine réouverture du restaurant. Vous pouvez aussi vous faire préparer des paniers garnis et des coffrets cadeaux à la brasserie Au Baron de Gussignies.  Le Temps des Mets à Liessies propose également des menus de la Saint-Sylvestre à emporter tels qu’une terrine de foie gras au spéculoos et confit et un filet de pintade farci au foie gras… Bon appétit et bonnes fêtes !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Pen’tière – Avesnelles 03 27 61 03 45 Plus d’infos

Le Lautrec – Landrecies 03 27 77 24 10 Plus d’infos

Au Baron – Gussignies 03 27 66 88 61 Plus d’infos

Le Pavé de Sars – Sars-Poteries 03 27 61 63 20 Plus d’infos

Les Temps des Mets – Maroilles 03 27 77 96 48 Plus d’infos

Le Mormal – Jolimetz 9.81.11.75.12 Plus d’infos

Le Château de la Motte – Liessies 03 27 61 81 94 Plus d’infos