Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 23/06/2020
Mis à jour le 29/07/2020

À lire aussi

Avec la Baie de Somme, un 5e parc naturel en Hauts-de-France

Le PNR Baie de Somme - Picardie maritime vient de voir le jour. La région dénombre maintenant cinq espaces du genre.

Un nouvel espace défendant la nature voit le jour en Hauts-de-France ! Déjà reconnue en matière de protection de l'environnement, la Baie de Somme (80) prend une nouvelle dimension avec sa labellisation de Parc naturel régional.

Une richesse reconnue

Le périmètre du nouveau Parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime concerne 134 communes et compte 113 500 habitants. Le Grand site de France Baie de Somme sera « l'attraction » de ce nouvel espace qui abrite une diversité faunique et florale mondialement reconnue. Marais, terres, pâturages, forêts... Au-delà des nombreux oiseaux qu'il est possible d’observer, le site est notamment réputé pour la possibilité qu'il offre d'apercevoir des phoques au large des environs de Saint-Valery-sur-Somme. Une véritable curiosité touristique qui marque l'identité de ce territoire de 1 365 km2, formé du Ponthieu et du Vimeu.

Cinq parcs, cinq ambiances

Il s'agit du 5e parc à voir le jour dans les Hauts-de-France. Une région déjà bien identifiée en la matière puisqu'elle abrite notamment le tout premier parc créé en France en 1968, le PNR Scarpe-Escaut. Existent aussi les Parcs des Caps et Marais d'Opale, de l'Avesnois et de l'Oise - Pays de France.
Dans le cadre du syndicat mixte de gestion, la Région est partie prenante du développement de ces parcs dont la vocation consiste à maintenir la faune et la flore locales dans un choix de développement et d'aménagement qui soutienne, en même temps, une économie locale et un tourisme responsables.
L'objectif à l'échelle de la France - qui dénombre désormais 55 Parcs naturels régionaux - consiste à ce que 30 % du territoire soit sous statut d’aire protégée d'ici 2022.