Article publié le 15/07/2021
Mis à jour le 15/07/2021
Nos conseils de lecture pour votre été

Les maisons d’édition des Hauts-de-France regorgent d’ouvrages en tous genres qui peuvent faire le bonheur de votre été. On peut certes s’évader en voyageant mais aussi voyager par les livres ! Voici une sélection pour tous les goûts et tous les âges dont vous pourrez à loisir tourner les pages sur la plage, dans un parc verdoyant, ou, si la météo n’est pas au beau fixe, tranquillement installé dans votre fauteuil. Poussez les portes de vos librairies de quartier ! Vous pouvez aussi les commander en ligne.
Les résumés des ouvrages présentés ci-dessous sont issus du site Internet de l'Association des éditeurs des Hauts-de-France ou de ceux des maisons d'édition des Hauts-de-France
Pour les jeunes lecteurs
"Les Fables"
Auteurs : Jean de La Fontaine/Elyssea di Marco/Max
Aux éditions Lansdalls
Retrouvez les fables de La Fontaine, toujours aussi fantastiques à lire ou à relire, illustrées par Max et son trait de crayon incisif.
– Des explications complémentaires
– Des dessins impertinents
– Des notes de vocabulaire
– Un parcours iconographique
Un livre réalisé pour rendre l’univers de La Fontaine accessible à tous. Un ouvrage ludique afin d’appréhender l’art de la fable.
Un "cahier d’activités" pour s’occuper pendant les vacances
Aux éditions Minus
Dans la voiture, en train, en avion, sous la pluie ou en plein air, ça va devenir compliqué de s’ennuyer pendant les vacances ! Dessiner en 3D, discuter, découvrir le land art, devenir poète… Ce cahier d’activités regorge d’idées, de petits jeux rigolos et d’astuces pour ne plus voir le temps passer ! Une collection de petits livres pour apprendre sur tout, partout… à tout moment en s’amusant. Minus, à partager absolument entre parents et enfants !
Pour les férus d’Histoire
"Leo Kyle, infirmier néo-zélandais"
Auteur : Pierre Commeine
Aux éditions A Contresens
En s’attachant au personnage de Leo Kyle, infirmier néo-zélandais, l’auteur nous fait découvrir l’engagement d’infirmières et de soldats qui ont choisi de quitter la Nouvelle-Zélande pour venir prêter main forte à leurs alliés britanniques en France durant la Grande Guerre. Ainsi, il fait sortir de l’ombre ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui ont su dire NON à ceux qui leur demandaient : "Resteriez-vous là pendant qu’un feu de brousse fait rage ?"
Pour les passionnés de science-fiction, qui ont dévoré le tome 1 de Mirage
"Mirage", tome 2
Auteur : Mélissa Hamry
Aux éditions Lansdalls
La guerre a éclaté, l’heure n’est plus aux hésitations. Les choix de chacun seront cruciaux pour l’avenir de Mirage. Le Trio a enfin dévoilé son vrai visage. Il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins et maintenir son emprise sur Mirage : perfidie, complot, meurtre… La manipulation mentale sera son arme de prédilection, il est expert en la matière. Si chacun pensait en avoir fait la douloureuse expérience, ce n’était qu’un simple aperçu de son pouvoir.
Quant à Kate, elle est seule désormais, Shawn n’a pas accepté sa trahison et a poursuivi son chemin en solitaire. Est-ce que cela offrira à Abel l’opportunité qu’il attend depuis si longtemps pour conquérir l’Élue ? Personne n’aura le temps de s’interroger, car Howard se meurt et le passé de M tout comme ses réelles motivations vont progressivement être révélées au grand jour.
Et si les choses n’étaient pas si simples ? Si l’horreur de la vérité était pire que les crimes du Trio ? Les âmes sœurs finissent toujours par se retrouver pour s’unir dans la vie ou dans la mort. Mais, les apparences sont toujours trompeuses sur Mirage…
Le dernier volet de Mirage se clôt en une apothéose inattendue. La raison du cœur contre la raison d’État. Si choisir était de ne pas choisir finalement ?
Pour les amateurs de beaux livres
"Jungles"
Photographies : Olivia Lavergne / Texte : Bérengère Cournut
Aux éditions Light Motiv
Le livre JUNGLES relie ensemble les différentes séries réalisées par l’artiste photographe Olivia Lavergne depuis dix ans. Il est construit suivant un principe inspiré du cinéma, un montage fluide des images qui transmet le récit déroulant. Cet ouvrage est pensé en grand format pour accentuer l’effet d’immersion dans les paysages immenses où se déroule l’action.
On y suit les pas d’une jeune femme mystérieuse, habillée en citadine, qui s’enfonce dans la forêt…
Au centre du livre apparaît une galerie étonnante de figures d’arbres éclairés. Cette série est lovée au creux d’une nouvelle inédite et magique de Bérengère Cournut qui résonne en écho profond avec les images d’Olivia Lavergne. La troisième partie du livre entraîne le lecteur dans le sillage d’une famille mentawaï (hommes-fleurs) dont la mise en lumière, suspendue entre réalité et imaginaire, nous laisse deviner une connaissance intime de la jungle habitée comme un immense jardin.
Et si on se faisait une bande-dessinée ?
"L’héritier du Roi Arthur"
Scénaristes : Bertrand Crapez et Cédric Clerdent - Illustrateur : Lou Ardan
Aux éditions A Contresens
À mi-chemin entre les récits de chevalerie, les légendes celtiques et les mythes nordiques, cette saga plonge le lecteur dans un univers épique, peuplé de héros et de créatures terrifiantes !
Royaume de Logres. Après quinze ans d’absence, Galaad revient, mais il n’est plus le même. Nimbé de pouvoirs obscurs et rongé par l’ambition, le chevalier a recruté une armée pour défier Arthur, vieux roi à la gloire passée. Cette armée, aux objectifs belliqueux, use et abuse d’une magie qui semble invincible et bientôt un voile obscur s’étend sur le royaume de Logres. Merlin lui-même semble vaincu. Cependant des ressources naissantes voient le jour et peuvent faire changer les choses…
Une biographie pour tout savoir sur la vie de…
"Dora Maar, la femme invisible"
Auteur : Victoria Combalia
Aux éditions Invenit
LA biographie de Dora Maar.
En rétablissant l’image de l’artiste accomplie, trop longtemps réduite à la « Femme qui pleure » telle que l’a peinte son amant Picasso entre 1936 et 1943, cet ouvrage restitue toute la richesse de l’existence d’une femme de caractère, photographe et peintre au talent salué par les plus grands artistes ou intellectuels de son temps.
L’auteure a eu le très rare privilège de pouvoir s’entretenir longuement avec Dora Maar (1907-1997) trois ans avant sa mort. Son travail donne à comprendre une personnalité aussi complexe qu’attachante et restitue enfin l’image juste de cette femme qui demeurait recluse depuis vingt ans dans sa maison de Ménerbes ou son appartement parisien. Si le monde avait oublié qu’elle eut une vie d’artiste avant comme après son idylle avec Picasso, les nombreux documents inédits mis à disposition par ses héritiers et réunis dans cet ouvrage déchirent le voile du mystère Dora Maar.
Un polar pour frissonner
"En d’autres circonstances"
Auteur : Maryse Maligne
Airvey Editions
Damnio, ex-capitaine de police, est sollicité par un ancien collègue pour résoudre une affaire étrange : la disparition de plusieurs jeunes, tous héritiers d’une histoire collective qu’ils ignorent. Maryse Maligne fait se croiser deux individus qui n’ont rien en commun, à part la recherche de vérité : une jeune femme et un vagabond.
De la poésie pour rêver
"La Baie fait un somme"
Auteurs : Sylvie Payet, Philippe Lacoche, photographies de Clément Foucard
Aux éditions Cadastre8zéro
Des livres sur la Baie de Somme, il en existe. Des dizaines. Peut-être plus encore. Ils nous la présentent en pleine lumière. C’est bien, le jour. Mais que s’y passe-t-il la nuit ? Mystère. C’est ce mystère qui nous a intéressés. Le photographe Clément Foucard a photographié la belle baie, la nuit. Belle de nuit. Les écrivains Sylvie Payet et Philippe Lacoche ont été inspirés par ces, ses photos. A partir de celles-ci, ils ont rédigé des textes. De courts textes, des nouvelles et des proses.
Ces photographies les ont conduits à imaginer des histoires étonnantes, étranges. Autres. Des destins vagues qui se fracassent dans le noir, s’échouent, mélancoliques, au bord de la Manche insoumise. Ce livre singulier, inédit, au fond de la nuit, va chercher dans l’écume des plages froides, un peu de chaleur littéraire. Ecoutez le ressac ; il vous chante des mélodies où le soleil n’existe pas. N’existe plus. Le matin reviendra caresser la baie de sa lumière diaphane; déjà, vous serez loin…
Un roman où l'on peut "lire" les Hauts-de-France
"Le bel obus"
Auteur : Guillaume de Fonclare
Aux éditions Cours toujours
Le Bel Obus est l’histoire de la rencontre insolite entre un obus belliqueux et des hommes ordinaires. Qui, de l’obus fabriqué pour détruire ou du soldat sommé de tuer, est le plus humain, le plus bourreau des deux ? Lequel mène le monde ?
Tandis que l’obus prend rageusement la parole et traverse les décennies avec effarement, deux générations d’hommes qui ont croisé son chemin, de la bataille de la Somme à l’Historial de Péronne, vivent, aiment et meurent, tiraillés entre doute, désespoir et optimisme. Dans ce roman pudique et malicieux, à travers un récit qui mêle fantastique et réalisme documenté, Guillaume de Fonclare porte un regard subtil sur la tragi-comédie humaine.
Un livre où l'on explore son intimité
"Portraits détaillés"
Auteur : Lucien Fradin
Aux éditions Les Venterniers
Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films.
« Ce qui m’intéresse, c’est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay. »
Un roman pour réfléchir sur les dérives du monde
Le diptyque "Faune et Flore"
Auteur : Mathieu Valentin
Aux éditions A Contresens
Pourquoi faut-il lire Faune ? Parce que dès les premières lignes, s’ouvre l’un des domaines qui nous fascine depuis toujours : l’esprit animal. Comment vit, pense, réagit un animal ? Quelles sont ses stratégies de chasse, d’alliance, de trahison ? Qui sommes-nous par rapport à lui ? Et c’est grâce à la rencontre d’un « personnage » étrange, riche, complexe, mystérieux et « fantastique » qui vit caché au cœur de la jungle, que se pose la question de la valeur de la vie qui nous entoure, de la beauté et de la diversité de notre monde.
Pas de répit pour cette aventure. La nature et l’homme vont s’affronter, s’allier ou s’aimer, nous plongeant bien évidemment dans un questionnement sur nous-mêmes. À lire donc pour l’évasion, au sens propre, mais aussi intérieure…
Un manuel qui permet d'agir pour la planète
40 défis pour protéger la planète
Auteur : Sophie Frys
Aux éditions Pera
Et si prendre soin de la planète, ça se faisait petit à petit, dans la vie de tous les jours, en s’amusant ? Avec ce livre d’activités, protéger la planète devient un jeu ! Avec des copains, en famille ou à l’école, les enfants dès 8 ans sont invités à relever des « défis du quotidien » : désencombrer, mieux manger, jardiner, se déplacer, bricoler, nettoyer au naturel, gérer les déchets…
Des défis ludiques, pratiques, ancrés dans la vie de tous les jours. L’enfant est invité à les choisir à son rythme, en fonction de ses goûts. Le héros, c’est lui. Les illustrations colorées et malicieuses de Cynthia Thiery l’accompagnent quand il en a besoin. Pour être utilisés plusieurs fois, certains outils du livre sont proposés en téléchargement.
8 grands thèmes : Désencombrer – Manger mieux sans gaspiller – Nettoyer au naturel – Bouger – Jardiner – Bricoler écolo – Se mettre en route vers le zéro déchet – Etre écolo à l’école
Un livre pour réfléchir à l'un de nos grands défis contemporains
"Ce matin la mer est calme. Journal d'un marin-sauveteur en Méditerranée"
Auteur : Antonin Richard
Aux éditions Les Étaques
"La mer est un miroir que seule notre étrave vient troubler. Le ciel est voilé, mais la lumière est forte. L’atmosphère d’un gris métallique. Nous sommes en route vers notre dernier sauvetage avant de remonter vers le nord. Je suis tendu, ma tête se remplit de tous les ̋ et si… ̋ que je peux imaginer après les jours que nous avons vécus. Nous mettons les canots rapides à l’eau. À notre approche, la tension est palpable, les gens nous demandent si nous sommes de la police. On dégaine le speech habituel – ̋nous sommes ici pour vous aider ̋. Nos ̋invités ̋ sont pleins de vie, et sans le savoir ils rallument notre motivation. Dans l’équipage, certains disent que ce n’est pas nous qui les avons sauvés, mais eux qui nous sauvent".
Par le récit de ses expériences du sauvetage en Méditerranée, Antonin Richard nous embarque là où la démagogie des politiques européennes fusionne avec la police des régimes dictatoriaux. Là, aussi, où celles et ceux qui font vivre la camaraderie marine apprivoisent quotidiennement la mer – et s’activent pour laisser aux personnes qui migrent le droit de se donner un présent et un avenir.
Un recueil dont la poésie soulève des montagnes
Les gens qui luttent
Auteurs : Jean-Marc Flahaut et Fannie Loget
Aux éditions Les Venterniers
Si le sentiment de révolte est spontané, la liberté, elle, n’est pas donnée d’emblée. Elle se pense, se prépare, se fabrique. Dans cette lutte, on s’arme de patience mais aussi d’espoir, de fidélité, de partage, de joie. Il y a des milliards de gens qui luttent, et autant de façons de lutter. Le livre, ce livre en est une. Le travail de Jean Marc Flahaut et de Fannie Loget manifeste le pouvoir de l’imagination et de la mise en commun : il s’agit de se choisir et de choisir d’être ensemble.
Retrouvez plus d’ouvrages sur le site de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France : http://associationdesediteurs.com/
Commandez vos ouvrages en ligne sur le site de Libr'Aire, l'association des libraires indépendants des Hauts-de-France