Mis à jour le 07/11/2023
Le NEXT festival revient dans 16 villes de l’Eurométropole
Le NEXT festival est de retour du 9 novembre au 2 décembre 2023 dans 16 villes de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai et à Valenciennes. Au programme : 36 spectacles de théâtre, de danse et divers performers. On vous en dévoile plus.
En route pour NEXT, un voyage artistique foisonnant qui vous mènera de la France à la Belgique. Le NEXT Festival, soutenu par la Région, est le fruit du travail de six directeurs de structures culturelles flamandes, wallonnes et françaises pour vous offrir le meilleur de la scène contemporaine internationale.
En plus d’artistes belges et français qui s’inscrivent dans les champs de la danse, du théâtre et de la performance, NEXT accueille des artistes d’ailleurs, car NEXT a pour vocation de soutenir les artistes dans leur création et porte une attention permanente aux nouvelles formes artistiques, c'est l'ADN de ce rendez-vous culturel, au cœur d'une Région qui en a fait une grande priorité régionale.
36 représentations dans 16 villes
Pour cette 16ᵉ édition, le festival propose, du 9 novembre au 2 décembre 2023, des formes artistiques éclectiques dans 16 villes de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, ainsi qu’à Valenciennes. Il proposera cette année 36 spectacles, où le théâtre côtoie danses et performances.
Info et tickets sur : https://nextfestival.eu/fr/programme
Plus de 30 navettes gratuites sont affrétées pour permettre au public de se rendre dans les villes.
Un pont artistique entre la France et la Belgique
Depuis sa création, le festival reflète la richesse et le bouillonnement de la création contemporaine à l’échelle internationale : il accompagne les artistes émergents et confirmés dans leur travail et promeut les nouvelles formes artistiques.
Le festival est le fruit d’une collaboration durable entre cinq structures culturelles franco-belges : kunstencentrum BUDA et Schouwburg à Courtrai, La rose des vents Scène nationale à Villeneuve-d’Ascq (59), le Phénix Scène nationale pôle européen de création et l’Espace Pasolini à Valenciennes (59). Elles sont accompagnées par une vingtaine de théâtres partenaires avec qui elles réalisent collectivement la programmation.
Un lieu de réflexion
Plus qu’un festival, NEXT est également un lieu de pensée sur les enjeux de notre société contemporaine. Ainsi, deux journées professionnelles autour de la crise écologique et des changements à apporter au spectacle vivant seront organisées.
Le Festival s’associe également à Citéphilo pour une grande journée d’hommage au sociologue et anthropologue Bruno Latour.
Café des idées, une première
En parallèle des quarante spectacles, à découvrir de part et d’autre de la frontière, le Phénix accueille le samedi 25 novembre, à 11h, le café brunch- café des idées.
Lancé par la nouvelle direction du Festival d’Avignon, il est l’un des cœurs battants de la manifestation estivale, et résonne désormais en Hauts-de-France, à l’invitation de la Région dans la cadre notamment des Rencontres du Spectacle Vivant en Hauts-de-France.
L’édition 2022, c’était
- 18 partenaires culturels étaient associés à l’édition 2022 (11 partenaires de Lille Métropole, 1 partenaire des Hauts-de-France, 5 partenaires des Flandres et 1 partenaire de Wallonie) ;
- 12 villes flamandes, wallonnes et françaises ;
- 20 jours de festival ;
- 40 productions internationales de chorégraphes, metteurs en scène et performeurs ;
- 74 représentations ;
- 3 premières mondiales, 12 premières nationales ;
- 3 visites guidées de l’exposition "Panorama 24… De l’autre côté…", au Fresnoy de Tourcoing ;
- 32 navettes gratuites vers les lieux du festival.