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Article publié le 21/10/2022
Mis à jour le 21/10/2022

Lycée : un concours d’écriture à Lens

Initiative lycéenne : Lucy, élève en première au lycée Condorcet, a lancé un concours d’écriture. À vos plumes !

Le français n’est pas mort, et la passion de l’écriture non plus, visiblement ! Illustration des Hauts-de-France qui innovent tout en restant proches de votre quotidien, au lycée Condorcet de Lens (62), Lucy cultive une initiative : celle d’organiser un concours d’écriture.

Une vingtaine d’écrivains en herbe

"J’adore lire mais aussi écrire depuis longtemps. J’avais entendu dire qu’au lycée, on pouvait lancer ce genre d’idées. Avec le covid l’an dernier, c’était compliqué mais cette année, on a pu le mettre en place comme on le voulait", explique cette élève de 1ère générale, plutôt enthousiaste à l’idée de gérer ce projet de bout en bout.
Un récit de 100 000 mots (équivalent d’environ 200 pages), avec une liberté sur la forme (roman, poème, etc) mais un thème à respecter. Les candidats devront plancher sur "Nos différences qui nous rassemblent", un thème engagé sur la sensibilisation au handicap, à la différence. Les textes sont à rendre avant la fin des vacances d’hiver (fin février 2023), avant qu’un jury ne départage les meilleures productions. Et l’engouement est là : une vingtaine de jeunes se sont inscrits !

Lycéens responsabilisés

Sandrine Frescal, proviseure de l’établissement, soutient l’initiative. "Je suis toujours favorable à laisser les élèves exprimer une envie, nourrir par eux-mêmes et pour eux-mêmes des initiatives de ce genre. Le succès de ce projet montre l’intérêt, la motivation, l’implication de nos jeunes. L’établissement accompagne évidemment l’idée, j’en suis pour le coup la référente en cas de besoin". En fin d’année, le lycée Condorcet organisera une cérémonie de mise à l’honneur des projets et initiatives individuels qui auront été menés au cours de l’année scolaire.

Le soutien de la Région

La Région Hauts-de-France, qui est en charge des lycées du territoire, accompagne chaque établissement dans le cadre d’un dialogue individualisé et se réjouit de pouvoir soutenir les initiatives lycéennes elles-mêmes.