Contenu principal de la page
Article publié le 17/07/2023
Mis à jour le 17/07/2023

Les nichoirs, ils nous en parlent

Les nichoirs, ils nous en parlent
© Canal Seine Nord-Europe

Pour la deuxième saison, riverains et écoles du Compiégnois se sont mobilisés autour de l’initiative « Les Nichoirs du Canal », lancée par la Société du Canal Seine-Nord Europe en 2022.

Découvrez en vidéo leurs témoignages enthousiastes autour des familles de mésanges bleues ou charbonnières qu’ils ont pu accueillir au sein de leur nichoir dans leur jardin ou cours de récréation.

La construction du Canal Seine-Nord Europe nécessite de libérer certains terrains, en défrichant et en déboisant, ce qui peut parfois impacter l’habitat des oiseaux.  La Société du Canal Seine-Nord Europe a imaginé un moyen simple pour offrir aux oiseaux un habitat de substitution afin d’y installer leur nid et élever leurs petits : mettre à disposition des habitants et des écoles des communes sur lesquelles va se construire le Canal, des nichoirs à oiseaux.

En 2022, plus de 600 nichoirs ont ainsi été installés dans 14 communes du Compiégnois et la deuxième saison de nidification s’achève en ce début d’été. 

L’opération « Les Nichoirs du Canal » sera étendue en 2024 sur les communes traversées par le Canal dans le Noyonnais, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.