La Région a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour recenser l'ensemble des projets pouvant participer au développement des filières d'alimentation de proximité.
De plus en plus de consommateurs favorisent les produits locaux pour leur alimentation. S’il s’agit de mieux manger, c’est aussi une façon efficace de soutenir nos agriculteurs, artisans, bouchers-charcutiers ou nos restaurateurs, et c’est pour cela que la Région s’engage. Les Hauts-de-France ont de nombreux atouts pour développer ce secteur : des exploitations qui investissent les circuits alimentaires de proximité, et des marchés à développer (restaurateurs, établissements de soin et de santé, etc.). Et pour répondre à des besoins tels que l’optimisation de la logistique ou la formation des agriculteurs, des réseaux d’accompagnement consulaires, associatifs ou professionnels maillent la région, et de plus en plus de collectivités portent et soutiennent des projets.
La Région souhaite agir pour le développement d’un approvisionnement en circuits courts et de proximité, dans la filière alimentaire régionale, en favorisant la rencontre de l’offre et de la demande.
Pour ce faire, elle a décidé de lancer en 2017 cinq premiers chantiers :
À terme, la Région s’engage à promouvoir le développement de la production alimentaire de proximité, à soutenir les producteurs et les territoires impliqués, ainsi qu’à être exemplaire dans ses achats alimentaires. De plus, consciente qu’il n’est pas toujours facile pour un acheteur de trouver un produit de proximité dans les quantités qu’il recherche, ni à un producteur de le livrer dans les conditions ou délais impartis, elle se mobilise pour accompagner et faciliter l’approvisionnement.
Cliquez ici pour déposer votre candidature en ligne
ou télécharger le document ci-dessous