Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 03/01/2022
Mis à jour le 03/01/2022

Les Hauts-de-France représentés lors des Abilympics

La constitution de l’Equipe de France pour les 10es Internationaux Abilympics, qui se dérouleront du 27 au 29 mai 2022 à Moscou est maintenant terminée. Après une épreuve de cuisine le 4 décembre à Bordeaux ,une épreuve de cleaning le 6 décembre à Anzin et une dernière épreuve à Brive la Gaillarde, l’équipe de France est au complet. Parmi les sélectionnés, 5 candidats viennent des Hauts-de-France.

Une démonstration de talents cachés

Les Abilympics sont la plus grande compétition Internationale des métiers des personnes en situation de Handicap. Organisés tous les 4 ans dans un pays différent, elles se déroulent après les deux sélections nationales des Olympiades des Métiers. Leurs vocations sont de développer la participation des personnes en situation de handicap dans toutes les compétitions de métiers au bénéfice de l’inclusion professionnelle.

L’équipe de France 2022, qui va concourir à Moscou, est composée de 32 candidats et représente 17 métiers (gestion des réseaux d’informatiques, carrelage, couture ou encore service en salle…). Parmi ces candidats, 5 sont des Hauts-de-France : Maël Belval originaire de Compiègne (60) en création de page Web, Edwin Carpentier originaire de Carvin (62) en photograhie extérieure, Cloé Lemarechal originaire de Tourcoing (59) en Mode et création, Jean-Claude Duee originaire de Beuvrages (59) en propreté et Elodie Goualin originaire de Tourcoing (59) en cuisine.

Une préparation à la compétition bien rythmée

Pour les sélectionnés, le programme à venir est bien chargé. Il commencera par un séminaire à Lyon promouvant la cohésion d’équipe et préparant les sélectionnés physiquement et mentalement. Lors de ce séminaire aura également lieu un défilé de la délégation Abilympics à l’occasion des finales nationales WorldSkills France devant 8 000 personnes.
Ensuite les candidats continueront de janvier à avril avec des formations techniques animées par des experts et des coaches métiers. Puis en avril aura lieu un deuxième séminaire visant également à améliorer la cohésion d’équipe et à préparer les candidats au déplacement à Moscou avant le grand départ en mai 2022.

La Région Hauts-de-France engagée auprès des apprentis en situation de handicap

La Région Hauts-de-France maintient sa volonté d’action pour l’emploi des jeunes et s’est engagée, aux côtés de l’Etat et des branches professionnelles, à contribuer au développement de l’apprentissage au titre du développement économique et de l’aménagement du territoire.

Au travers de son cadre d’intervention politique, la région a développé progressivement son offre de service, d’accompagnement et de financement avec pour ambition de répondre aux besoins de ses publics cibles dont les jeunes en situation de handicap.
Une convention de partenariat pose, l’action conjointe de la Région et de l’Agefiph pour permettre de soutenir le développement de l’apprentissage et de mieux articuler l’ensemble des actions portées par les deux partenaires au bénéfice des apprentis en situation de handicap pour :

  • Favoriser la mise en relation entre l’offre et la demande de contrat d’apprentissage pour faciliter le recrutement d’apprentis en situation de handicap,
  • Promouvoir la mobilisation des aides régionales destinées à l’ensemble des apprentis.
Crédits et mentions légales