Mis à jour le 04/04/2024
Les Hauts-de-France gardent le fil du très haut débit
Le très haut débit continue de se déployer en Hauts-de-France. Dans le peloton de tête des régions numériques, la Région Hauts-de-France continue d’investir pour un territoire 100% fibré.
La Région Hauts-de-France, soucieuse de la qualité de vie de ses habitants, s’est fixé l’objectif ambitieux de déployer le très haut débit tout en garantissant un accès équitable aux réseaux pour chaque habitant, en ville ou en zone rurale. D’ici à la fin de l’année, l’ensemble des territoires des Hauts-de-France devraient être connectés au très haut débit.
Du très haut débit partout en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France renouvelle une nouvelle fois son soutien pour répondre aux demandes de très haut débit qui ont explosé dans les territoires. En effet, suite à la crise sanitaire de 2020, les attentes des usagers en matière de numérique ont considérablement évolué. E-administration, e-santé, télétravail… les particuliers, les acteurs économiques, les entreprises et les collectivités publiques sont de plus en plus connectés. Face à cet enjeu incontournable de modernisation des réseaux, la Région continue de s’impliquer dans un partenariat public-privé, engagé il y a cinq ans, pour développer l’installation de la fibre.
C’est aux côtés des opérateurs privés et des différents syndicats mixtes que s’engage la Région pour concrétiser l’objectif qu’elle s’est fixé de rendre à chaque habitant, en ville ou en zone rurale, l’accès au très haut débit. Plusieurs subventions à destination de ces acteurs ont été adoptées ce jeudi 6 avril pour un montant de plus de 4,6 millions d’euros qui permettront, entre autres, le raccordement de 10 communes de la Communauté de Communes des Villes Sœurs et d’Aumale-Blangy au réseau de fibre optique. Un investissement qui conforme la place de la Région Hauts-de-France sur la deuxième marche du podium des régions françaises équipées en fibre optique.
2ᵉ région de France métropolitaine en fibre optique
Même s'il reste évidemment des zones blanches à couvrir, l'effort pour les résorber et offrir un maximum de réseau est réel. En atteste l'étude du baromètre ARCEP THD Zone ADSL & Fibre Optique 2023 où le taux d’accès au très haut débit dans les Hauts-de-France est de 94.66 %, ce qui en fait l’une des régions métropolitaines la mieux équipée.
De manière générale, les Hauts-de-France gardent une nouvelle fois une longueur d'avance en se positionnant à la 2ᵉ place des régions les mieux équipées de France métropolitaine. Elle atteint ainsi un taux significatif d’accès à la fibre optique pour 92.3 % des logements ! Bien que le territoire de la Somme apparaisse en retrait, les quatre autres départements se classent dans le top 10 des départements les mieux équipés. Des chiffres, qui soulignent l’engagement fort de la Région pour la qualité de vie de ses habitants et soutiennent l’ambition que l'ensemble des Hauts-de-France devrait être relié d'ici à la fin d’année 2024.