Contenu principal de la page
Article publié le 30/06/2023
Mis à jour le 30/06/2023

Le Parlement de la Mer : une nouvelle phase décisive

Grande région maritime ouverte sur le monde avec ses 210 km de côte et ses 3 ports, la Région Hauts-de-France s’est doté, en 2020, d’un Parlement de la Mer qui réunit professionnels de la mer, élus, entreprises, associations et experts du domaine maritime. Nouvelle avancée pour ce parlement qui présente les résultats de son diagnostic du chantier de prospective sur le littoral ce 30 juin 2023.

Parce que la mer est un atout en or, Le Parlement de la Mer vise à établir une stratégie résolument offensive, très volontariste, pour trouver des solutions à court, moyen et plus long terme, à l’horizon 2040. En effet, avec ses 210 km de côtes et ses 3 trois ports, Boulogne-sur-Mer (62) – 1ᵉʳ port de pêche de France -, Dunkerque (59) et ses liaisons vers le monde entier, et Calais (62), - 1er port continental européen -, la mer et la façade maritime des Hauts-de-France comportent des enjeux forts à la fois sur les plans économiques – avec les 31 000 emplois du secteur -, touristique, ainsi qu’en matière d’aménagement et de développement durable, de recherche et de formation.

Présidé par Jean-François Rapin, le Parlement de la Mer a souhaité mettre en place un chantier de prospective.

Un chantier avec un fil rouge : "Quels facteurs d’attractivité pour le littoral des Hauts-de-France en 2040 ?"

Ce chantier a eu plusieurs objectifs :

  • Réfléchir à l’importance de la mer et du littoral pour l’économie, l’emploi et l’attractivité du territoire,
  • Caractériser la diversité et les disparités de notre espace littoral,
  • Entamer une réflexion sur les liens entre le littoral et les territoires intérieurs,
  • Définir l’impact de facteurs externes sur le positionnement du littoral des Hauts-de-France tels que le changement climatique, le Brexit, l’évolution de l’économie mondiale et du commerce maritime, le Canal Seine-Nord Europe...
  • Réfléchir aux nombreuses transitions engagées : l’adaptation au changement climatique, l’énergie et la mobilité, les innovations pour l’économie bleue, les usages numériques, l’évolution de la fréquentation..., qui nécessitent une projection vers l’avenir.

La présentation des résultats de ce diagnostic constitue un temps fort des travaux réalisés par le Parlement de la Mer qui réfléchit, avec la contribution des citoyens, aux enjeux forts de la mer pour notre territoire.