Mis à jour le 03/06/2022
L’aide au transport aux particuliers : un bon coup de pouce pour votre budget
Depuis 2016, la Région, proche de vous et de votre quotidien, a mis en place l’aide au transport aux particuliers (ATP). Le bon plan pour ceux qui possèdent un véhicule motorisé et qui l’utilisent régulièrement, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail ou conduire leurs enfants dans des internats. Nicolas Servieres, habitant d’Essômes-sur-Marne (02), en bénéficie.
La Région est à vos côtés et soutient votre pouvoir d’achat. Avec la hausse du prix du gasoil, cette aide est plus que bienvenue. Les dépenses liées aux frais d’essence pour se déplacer constituent un poste important du budget des ménages et depuis 2016, la Région a mis en place l’aide au transport aux particuliers, qui s’élève à 20 euros par mois, avec un seuil kilométrique de 20 km et de 10 km pour les covoitureurs. En 2021, 11,6 millions d’euros ont été affectés pour cette aide puis 1,5 million d’euros supplémentaires. Et la Région a voté la reconduction de ce dispositif en 2022 en augmentant l’enveloppe allouée à 13,1 millions d’euros.
"Avec 20 euros par mois, c’est vraiment une aide non négligeable"
Si cette aide s’adresse à ceux qui effectuent des trajets domicile-travail, elle concerne également les familles qui utilisent leur véhicule particulier pour conduire leurs enfants dans des internats. Nicolas Servieres, habitant d’Essômes-sur-Marne dans l’Aisne, fait plus de 110 km pour emmener son fils, étudiant en électro-mécanique en internat, à Saint-Quentin, et revenir le chercher en fin de semaine. "J’ai eu connaissance de cette aide sur le site Internet de la Région, explique-t-il. Et je me suis dit que c’était une aide plus que bienvenue." Il a pris contact avec l’antenne régionale de Château-Thierry (02) pour effectuer les différentes démarches afin d’en bénéficier. "J’ai été très bien accompagné, les conseillères sont très réactives." Cette aide lui est ainsi allouée depuis le mois de février dernier et lui est versée tous les trimestres. "Avec 60 euros par trimestre, cela me rembourse pratiquement un plein d’essence," explique-t-il.
Pour en bénéficier, comment faire ?
Le nombre de bénéficiaires n’a cessé d’augmenter depuis 2016, année de lancement de l’opération. De 11 635, il a quadruplé à la mi-octobre 2021. Pour en bénéficier, rien de plus simple : rendez-vous sur le guide des aides de la Région.
Cette aide peut s’adresser également aux étudiants qui doivent prendre leur véhicule pour un trajet domicile-lieu d’étude.