Mis à jour le 06/10/2023
La Région, proche de ses habitants, agit en faveur de ses territoires
Ce jeudi 5 octobre, les élus régionaux réunis en séance plénière ont voté le nouveau cadre régional en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour la période 2024-2030. Objectif : répondre aux priorités régionales, que sont l’emploi, l’économie et la transformation énergétique, dans des quartiers marqués par de nombreuses difficultés.
Vers des quartiers rev3
La Région, pleinement investit dans la dynamique rev3, entend faciliter et accompagner le changement des modes de consommation et de production pour aboutir à une société décarbonée et durable à l’horizon 2050. Les quartiers politiques de la ville sont plus exposés aux nuisances environnementales et aux conséquences du changement climatique. Cela fragilise une population déjà vulnérable. De fait, la démarche rev3 est une opportunité pour engager ces quartiers vers plus de résilience et leur permettre de mieux appréhender les crises sociales, économiques et climatiques.
Un nouveau cadre d’intervention régional pour 2024-2030
Le précédent cadre, valable jusqu’en 2023, avait élaboré 40 contrats de ville et concerné 199 quartiers prioritaires en Hauts-de-France. Près d’un habitant sur 10 réside dans l’un de ces quartiers prioritaires actuels de la politique de la ville (QPV). Ce qui fait des Hauts-de-France la région métropolitaine avec la plus forte proportion d’habitants en QPV.
Répondant aux priorités régionales que sont l’économie, l’emploi, l’équilibre des territoires et face aux défis de la décarbonation, la Région entend réaffirmer son partenariat dans le cadre des futures contractualisations avec les collectivités et au bénéfice des habitants des quartiers sur la période 2024-2030.
Deux priorités
Forte de son intervention historique et reconnue, déjà concrétisée par son soutien au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, la Région Hauts-de-France souhaite conforter son action autour de deux priorités pour les nouveaux contrats de ville 2024-2030 :
- Renforcer l’attractivité des quartiers par l’amélioration du cadre de vie et de l’accès à l’emploi et à la formation des habitants.
- Développer une plus grande proximité avec les habitants des quartiers par l’accompagnement de la citoyenneté active et la co-construction des contrats de ville.
Aussi, la Région renforce dans ses territoires les principes suivants :
- La laïcité et des valeurs de la République ;
- La lutte contre les discriminations ;
- La promotion de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ;
- L’accès aux droits fondamentaux pour les personnes en situation de handicap.