Contenu principal de la page
Article publié le 12/07/2023
Mis à jour le 13/07/2023

La Région met les Fonds Européens à l’honneur à Dunkerque

La Région Hauts-de-France et l'Europe avaient rendez-vous à Dunkerque ce lundi 10 juillet. Au programme : une journée dédiée aux Fonds Européens et des visites, sur la digue de Malo-les-Bains et le Pôle Gare de Dunkerque, deux projets co-financés par la Région et l'Europe.

Sous un soleil malouin estival des plus radieux, l'Europe et la Région Hauts-de-France, représentée par Daniel Leca, vice-président en charge des Universités, de la Recherche, de l'Innovation et de l'Europe, ont pris leurs quartiers à Dunkerque pour une journée spécifiquement consacrée aux Fonds Européens.

Un programme riche, débuté par la première réunion en présentiel du comité de suivi de la programmation européenne 2021-2027, avant deux visites de lieux dunkerquois symboliques, dont les réaménagements ont été permis par la solide alliance et le travail main dans la main de la Région et de l'Europe.

Faire le bilan des projets terminés, veiller sur ceux lancés, anticiper les futurs chantiers

C'est un rendez-vous annuel que les partenaires des Fonds Européens avaient à cœur d'honorer, pour la première fois en présentiel, ce lundi 10 juillet.

Co-présidé par la Région Hauts-de-France et Daniel Leca, aux côtés de l’État, le comité de suivi de la nouvelle programmation européenne 2021-2027 s'est ainsi tenue depuis la Halle aux Sucres de Dunkerque.

Ensemble, et durant toute la matinée, les partenaires des Fonds Européens ont ainsi passé en revue les projets co-financés par la Région Hauts-de-France, l’État et l'Europe. Cette rencontre fut l'occasion de procéder à la présentation de 50 projets potentiellement voués à recevoir une aide financière des Fonds Européens.

La digue de Malo-les-bains et le Pôle Gare, deux projets majeurs co-financés par la Région et l'Europe

Dans l'après-midi, Daniel Leca et l'ensemble du comité de suivi se sont rendus, dans un premier temps, sur la digue de Malo-les-Bains. Vulnérable à la montée des eaux puisque située sous le niveau de la mer, la digue se trouvait confrontée à des risques d'érosion.

Grâce au financement conjoint de la Région et de l'Europe, le réaménagement de la Digue de Malo-les-Bains permet aujourd'hui de lutter contre les inondations et de protéger les biens et les personnes de ce territoire.

C'est au Pôle Gare de Dunkerque que le rendez-vous fut ensuite donné. Face aux enjeux en matière d'environnement, Dunkerque est le premier territoire français à proposer un service de bus gratuits à énergie renouvelable. Pour accompagner cette transition, l'ensemble du service de mobilité a été rendu plus attractif, incitatif et proche des habitants.

Ce projet majeur, dont le co-financement avec l'Europe s'est élevé à plus de 11 500 000,00 €, a été l'occasion de reconfigurer l'aménagement urbain pour répondre aux enjeux du changement climatique. "Ici, quand on vient visiter des chantiers, on comprend que l'Europe est le partenaire, au quotidien, qui permet de réussir ces grands projets qui sont visibles et qui répondent à un réel besoin des populations", Daniel Leca.

À l'exemple de ces deux projets massifs, les Fonds Européens permettent aujourd'hui de financer des projets qui répondent aux besoins des territoires et de tous leurs habitants.