Contenu principal de la page
Article publié le 16/12/2022
Mis à jour le 16/12/2022

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France lance le FEAMPA 2023-2027, fonds européen dédié à la pêche et à l’aquaculture

Dans la continuité des États Régionaux en juin dernier, la Région accompagnera la pérennisation et le développement des filières pêche et aquaculture, filières historiques pour les Hauts-de-France. Afin de fixer des objectifs communs et favoriser le montage de projets collectifs, un plan d’actions dédiées en faveur de la pêche en Hauts-de-France sortira fin mars 2023 et les fonds européens en seront un outil primordial pour sa mise-en-oeuvre.

Dans ce cadre, la Vice-Présidente chargée de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche, Marie-Sophie Lesne lançait ce lundi 12 décembre à Boulogne-sur-Mer le FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture), aux côtés des acteurs de la filière pêche et aquaculture. La Région croit en l’avenir de la pêche en Hauts-de-France et se mobilise pour pérenniser l’activité de ces filières essentielles pour le territoire.

Bilan FEAMP 2014-2020 : un accompagnement à la modernisation et une création d’emploi significative

Lors de la programmation 2014-2020c’est 16,8 millions d’euros de FEAMP et 6 millions d’euros de contreparties régionales qui ont bénéficié à, soit 99.5% de l’enveloppe programmée.
La programmation FEAMP qui s’achève actuellement a mis en évidence une dynamique très forte autour de l’aquaculture à l’échelle des régions littorales. Le FEAMP a ainsi permis la création de nouveaux emplois dans la région. Au total, environ 300 emplois à temps plein ont été créés et plus de 1 650 emplois ont été maintenus.

Lancement du FEAMPA 2023-2027 : pérenniser et développer la filière pêche et aquaculture

17.9 millions d’euros seront consacrés à l’enveloppe du FEAMPA 2023-2027. A cela s’ajoutent 9 millions de contreparties régionales. Cette augmentation d’enveloppe reconnait le rôle clé des Régions dans la dynamique de programmation.

Le FEAMPA 2023-2027 a pour objectif d’améliorer l’attractivité des métiers de l’ensemble de la filière, favoriser une meilleure valorisation des produits et l’évolution des circuits de commercialisation. Il conviendra également de structurer l’activité de pêche à pied professionnelle, très développée en Hauts-de-France. La Région mettra également l’accent sur l’économie bleue et l’innovation.

La Région Hauts-de-France s’investit également pour l’aquaculture. A ce titre, elle souhaite accompagner significativement l’installation des jeunes, améliorer la performance environnementale des entreprises et la diversification vers de nouvelles espèces et nouveaux produits notamment autour de l’algoculture.

La Région Hauts-de-France adossera le FEAMPA à une stratégie régionale pour la filière pêche qui sortira fin mars 2022 à laquelle elle consacrera 1 million d’euros de fonds régionaux par an. Ce plan d’actions se concentrera principalement sur 3 axes : la valorisation des produits aquatiques (avec l’identification d’une marque/image régionale), encourager l’innovation au service de la filière et l’attractivité des métiers.

La Région renforce également son volet territorial via la sélection de 3 Groupes d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA) au lieu de 2 sur la programmation précédente pour près de 3 millions d’euros :

  • Le Galpa 3 estuaires porté par l’association ADDAM (Association pour le développement durable des activités maritimes) dont le territoire couvre les communes littorales des 3 estuaires Canche, Authie, Somme (De Camiers au Nord à Mers-les-Bains au sud)
  • Le Galpa Littoral Opale porté par l’Agence de Développement Boulogne Développement Côte d’Opale dont le territoire couvre les communes littorales de Wissant au Nord à Dannes au Sud.
  • Le Galpa Flandre Maritime porté par le pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO) pour couvrir les communes du littoral de Bray-dunes jusqu’à Escalles

"La filière pêche et aquaculture connaît depuis quelques temps des crises multiples, liées au Brexit, à l’inflation ou encore à l’augmentation des coûts du carburant. Certains se permettent d’affirmer qu’il n’y a pas d’avenir pour la pêche à Boulogne-sur-Mer, que ce serait « foutu », quelle grave erreur. Notre rôle est de communiquer positivement et mettre fin à cette séquence négative, pour rendre le secteur attractif et diversifier les activités. Le FEAMP, puis le FEAMPA doivent nous permettre d’accompagner les acteurs de la filière dans des projets que nous souhaitons avant tout collectifs.", Marie-Sophie Lesne, Vice-Présidente en charge de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Pêche