Contenu principal de la page
Article publié le 30/06/2023
Mis à jour le 01/07/2023

La Région au plus proche de ses petites communes

La Région a mis en place, depuis plusieurs années, un fonds spécial de relance et de solidarité avec les territoires. Parce qu’elle souhaite améliorer le quotidien des habitants, dans les territoires les plus reculés et les petites communes. Exemple avec la ville de Tilques, dans le Pas-de-Calais (62).

La Région, proche des territoires, a subventionné la création d’un espace numérique, des travaux de mise en accessibilité, de réhabilitation-extension de bâtiments regroupant l’école maternelle et la mairie, à Tilques dans le Pas-de-Calais, petite commune d’un peu plus de 1000 habitants. Objectif : réduire la fracture numérique et améliorer le bien-être du grand public, des élèves et favoriser leur épanouissement au sein de la commune.

150 000 € alloués par la Région

Le projet, soutenu à hauteur de 150 000 € par la Région, a consisté à transformer un local en espace numérique doté d’équipements informatiques à destination du public, à rénover les toitures et charpentes, à remplacer les menuiseries, à réaliser des travaux d’accessibilité, à réaménager l’intérieur, à mettre aux normes l’électricité, à remplacer le système de chauffage et une partie des plomberies, et à supprimer une partie des locaux vétustes qui accueillent le dortoir et les sanitaires de l’école maternelle en les remplaçant par une extension.

Le fonds spécial relance et de solidarité avec les territoires, kezako ?

Forte de plus de 6 millions d’habitants répartis sur 5 départements, la Région Hauts-de-France se mobilise massivement pour l’ensemble de ses communes et de ses territoires. C'est pourquoi la Région a décidé d’amplifier son soutien à la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, sur l’ensemble du territoire, avec 50 millions d'euros de subventions, réparties sur un an, afin de pouvoir financer tous les projets présentés par les communes. Exemples de projets soutenus : le maintien des services publics, des commerces, l'accueil de la petite enfance et l'école de manière générale afin de faire perdurer le dynamisme de ces territoires.

La mairie et l'école seront inaugurées ce samedi 1er juillet à 10h.