Toutes les actualités
Publié le 11/03/2016
audits-conseils

Des audits-conseils pour les agriculteurs

Le 11 mars, la Région a officiellement lancé des audits-conseils gratuits pour aider les éleveurs et les producteurs de lait à faire face à la crise.

C’est l’une des mesures phares du plan d’urgence pour les éleveurs et les producteurs de lait adopté le 28 janvier dernier.  « L’objectif de ces audits est d’analyser les forces et les faiblesses de l’exploitation et de proposer un plan d’actions personnalisé, explique Marie-Sophie Lesne, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Il ne s’agit pas juste d’un audit pour faire un audit mais bien d’une analyse de la situation suivie de conseils et d’un accompagnement dans le temps pour aider l’exploitant à mettre en place les préconisations ».

« Ça ne coûte rien à l’éleveur ! »

Gratuits pour les éleveurs, ces audits confidentiels sont financés par la Région, la chambre régionale d’agriculture, le service contrôle laitier, les centres de gestion et le GIE lait viande Nord-Picardie. « La crise s’aggrave et beaucoup d’agriculteurs sont dans des situations très difficiles. C’est le moment de prendre du recul. En région, il y a 14 000 éleveurs et nous en avons déjà identifié 6 800 qui pourraient faire appel à l’audit, » a ajouté Marie-Sophie Lesne.

Un outil testé sur 25 exploitations

Réalisé par un expert, l’audit consiste en 3 demi-journées : une pour collecter les données, une deuxième pour analyser puis une dernière pour restituer et échanger avec l’agriculteur. L’auditeur s’appuie sur un outil qui va analyser l’exploitation selon plusieurs indicateurs : la situation géographique, l’équipement, la production, la gestion du temps de l’agriculteur, etc. Chaque donnée sera comparée aux fermes de référence sur le territoire. L’outil a déjà été testé auprès de 25 exploitations et les références sont mises à jour chaque année.

Partager

Send this to a friend