Mis à jour le 16/11/2023
Inondations : la Région sera aux côtés des communes du Pas-de-Calais
Les Hauts-de-France vont apporter une aide aux communes sinistrées suite aux inondations dans le Pas-de-Calais.
Une Région solidaire, proche de ses territoires, c’est le message que veut faire passer le Président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui en a d’ailleurs fait l’annonce directement sur place.
À Estrée, face aux crues historiques, l’heure est à la solidarité. La Région @hautsdefrance sera aux côtés des élus locaux et des habitants, et financera les travaux de prévention pour éviter que des épisodes comme celui-ci ne produisent les mêmes conséquences. pic.twitter.com/4e9b01bLBR
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) November 10, 2023
Des aides financières rapidement débloquées
Face aux inondations qui touchent particulièrement le Pas-de-Calais depuis la tempête Ciaran, les dégâts sont considérables pour de nombreuses communes. Le secteur est même paralysé avec des fermetures d’écoles et un transport routier très perturbé, voire suspendu, et de nombreuses habitations évacuées. Ce constat pousse la Région à intervenir.
Une attention sera notamment portée au suivi des premières démarches avec les assureurs et les services préfectoraux pour que l’indemnisation des victimes se fasse le plus rapidement possible. Une aide financière sera fléchée sur l’aménagement du territoire et en particulier l’entretien et la gestion des cours d’eau, pour juguler les catastrophes de ce genre.