Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 19/02/2021
Mis à jour le 19/02/2021

À lire aussi

Innovation : « Atout Care® » coordonne les soins à domicile

Une startup roubaisienne développe une application de partage d’informations pour les professionnels de santé soignant les personnes à domicile.

Sécuriser le parcours santé des patients à domicile, c’est l’objectif de Speech2sense. L’entreprise roubaisienne (59), fondée il y a deux ans, a ainsi développé l’application Atout Care® pour faciliter la vie du personnel médical travaillant en mobilité et, en particulier, celle des infirmières.

Un gain de temps pour les infirmières en mobilité

Ce dispositif a été récompensé cette année par Eurasanté au titre de l’Appel à projets Silver surfer. Il s’agit d’une application d’assistance vocale, à télécharger sur smartphone, qui doit permettre aux infirmières à domicile de consigner facilement des observations sur les patients à qui elles dispensent des soins.
"Cela peut être une posologie de traitement, une réaction du patient à un soin, l’état de sa tension ou de son moral, un rendez-vous de spécialiste à prévoir… toute information que l’infirmière jugera utile pour le suivi du patient", explique Philippe Miécaze, co-fondateur de l’entreprise.

Partage d’informations entre soignants

Ces notes - qui peuvent prendre la forme essentiellement de messages vocaux, mais aussi de textes ou encore de photos - sont enregistrées, retranscrites et classées par l’application. Elles peuvent ensuite être partagées de façon collaborative avec des collègues ou tout autre professionnel de santé entourant le patient (médecin, pharmacien, laboratoire, kiné, etc). Speech2sense garantissant la confidentialité des données par une phase d’authentification sur l’application et leur sécurisation de bout en bout.
"L’infirmière gère facilement ces enregistrements, directement chez le patient ou entre deux rendez-vous. Finie la reprise de notes au crayon en fin de journée ! À l’heure où le nombre de rendez-vous à domicile explose, c’est un vrai gain de temps et une charge mentale en moins qui lui permet de mieux se concentrer sur les soins au patient", vante Philippe Miécaze, qui voit dans son application une solution digitale idéale aux enjeux de santé actuels comme le Dossier médical partagé (DMP).

Commercialisation au printemps

La phase de co-construction menée avec un panel de soignant(e)s permet aujourd’hui à la startup d’envisager une mise à disposition "test" auprès des infirmières et professionnels de santé pour mars 2021, avant d’engager sa commercialisation.

Vous aussi, vous avez des projets à développer en faveur de la silver économie ? Eurasanté lance justement le premier Incubateur-Accélérateur Silver Economie d'Europe pour vous accompagner spécifiquement sur ces problématiques du mieux vieillir. Renseignez-vous.

Pour aller plus loin