Contenu principal de la page
Article publié le 19/01/2024
Mis à jour le 19/01/2024

Hockey-sur-glace : les Corsaires de Dunkerque partent à l’abordage de Grenoble !

Hockey-sur-glace : les Corsaires de Dunkerque partent à l'abordage de Grenoble !
© Les Corsaires de Dunkerque

Les Corsaires de Dunkerque (D1) se sont qualifiés, le mercredi 20 décembre 2023, pour la finale de la Coupe de France après leur victoire (2-1) contre les Éléphants de Chambéry (D1). Ce dimanche 21 janvier, ils partent affronter l'équipe de Grenoble. Une fierté pour les Hauts-de-France : terre de sports !

En voilà une bonne nouvelle, qui prouve que les Hauts-de-France sont une région qui performe. Les Corsaires de Dunkerque, un club qui porte les valeurs de la région et de ses habitants, font la fierté des Hauts-de-France !

Une victoire historique

Les Corsaires de Dunkerque se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France après leur victoire (2-1) contre les Éléphants de Chambéry (D1). Cette rencontre face aux Brûleurs de Loups grenoblois, qui aura lieu ce dimanche 21 janvier 2024, est déjà historique pour le club des Hauts-de-France. En effet, pour la première fois depuis 2004, une équipe de D1 accède à la finale de la Coupe de France. "Ils [les joueurs] savent que c'est un match exceptionnel qui les attend. L'équipe va se donner à 110% pour sortir avec la tête haute !", déclare Victor Vanwormhoudt, manager du club.

Dunkerque va ambiancer Bercy

Dunkerque a fait son maximum pour permettre aux supporters de se rendre à l’Accor Arena, la mythique salle de Paris-Bercy. Des milliers de supporters seront là pour encourager leur équipe !

"C'est le match d'une vie, devant 14 000 spectateurs potentiels, avec 2 000 supporters dunkerquois, indique le manager. Et il va y avoir du sport ! La stratégie est en place, l'équipe est forte, elle a du caractère et surtout se sont des amis et sur la glace ça se ressent. C'est ce qui lui a permis d'arriver jusque-là. Je ne dis pas que ça va être facile, mais il faut provoquer la victoire", affirme confiant l'homme

Une diffusion sur écran géant

À Saint-Pol-sur-Mer, 800 personnes pourront assister gratuitement au match dans la Salle Romain Rolland, à Saint-Pol-sur-Mer. Une bonne nouvelle qui rassure les supporters qui n'avaient pu obtenir de places lors de l'ouverture des places à la vente.

Les supporters sont invités à s'y rendre dès 14h. L'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. Le coup d'envoi du match sera donné à 15h.

Une histoire forte entre les Corsaires et la région

Le club de hockey sur glace de Dunkerque "HGD les Corsaires" a été créé en 1970. Leur surnom est un hommage à Jean Bart, un des plus célèbres corsaires français, qui est né à Dunkerque (au XVIIe siècle) et est une figure de la ville.

Le club s'est développé très rapidement et a décroché de nombreux titres : trophée du critérium national sénior en 1983. En 1986, les benjamins dunkerquois obtiennent le titre historique de champions de France. Les Corsaires connaissent de belles heures de gloire en Division 1, en ligue super 16, puis en ligue Magnus entre 1994 et 2006 ! Et aujourd'hui, les Corsaires se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France, et vont affronter Grenoble, l’un des clubs phares de la Ligue Magnus et vainqueur sortant de cette Coupe de France.

Dunkerque a formé plusieurs grands noms du hockey français. Maurice Rozenthal est le plus connu. Il fut trois fois Most valuable player (MVP : une distinction sportive attribuée au meilleur joueur d'une compétition) du Championnat de France, joua en Suède et participa deux fois aux Jeux Olympiques (en 1998 et 2002).

Crédits et mentions légales