Contenu principal de la page
Article publié le 31/03/2023
Mis à jour le 11/04/2023

2023 : l’opération Hauts-de-France propres bat de nouveaux records !

Avec plus de 96 000 participants, l'opération Hauts-de-France propres bat les records de 2022 !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous mobiliser pour nettoyer la nature. Bravo à tous ! Alors que 2022 était déjà une année record avec 58 000 participants, 1400 points de collecte et 7 300 m3 de déchets ramassés, l'édition 2023 a été encore plus exceptionnelle !

Une participation en forte progression

La Région Hauts-de-France remercie et félicite les plus de 96 000 habitants qui se sont mobilisés dans plus de 2000 points de ramassage sur l'ensemble du territoire de la région. Cette forte progression a permis de collecter 8 700 m3 de déchets sur le bord de nos routes, le long des rivières ou encore dans nos forêts, soit 1 500 m3 de plus qu'en 2022 !

Tous concernés !

Ces 17, 18 et 19 mars, la Région Hauts-de-France et ses partenaires, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, organisaient la sixième édition de l'opération citoyenne de nettoyage de la nature Hauts-de-France Propres. Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations ont ainsi uni leurs forces pour ramasser et collecter les déchets dans tous les territoires de la région.

Un événement éco-citoyen et multigénérationnel

« Hauts-de-France Propres » est devenu un rendez-vous incontournable qui chaque année, grâce à plus d’un millier de ramassages organisés, rassemble de plus en plus de participants. En 2017, ils étaient 40.000 habitants de la Région des Hauts-de-France mobilisés pour la première édition. L’année passée, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’opération, ce sont 58.000 citoyens qui se sont donnés rendez-vous dans l’un des 1.400 points de ramassage. Et cette année, c'est 80 000 habitants qui se sont mobilisés !

Cet événement populaire et citoyen, qui réunit toutes les générations, est devenu un rendez-vous important du printemps des habitants des Hauts-de-France.

Une démarche pédagogique tournée vers les jeunes générations

L’opération « Hauts-de-France Propres » est aussi l’occasion, pour chaque participant, de prendre conscience de son impact sur notre environnement et d’être plus attentif à sa production de déchets au quotidien. Ainsi, des centaines de ramassages scolaires (écoles, collèges, lycées) sont également organisés, chaque année, pour transmettre et faire grandir les valeurs de l’éco-citoyenneté. Ils permettent tout particulièrement de sensibiliser les générations futures à ces problématiques majeures pour l’avenir.

 

Crédits et mentions légales