Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 19/02/2021
Mis à jour le 22/02/2021

Groseille, vache Bleue du Nord, égérie du Salon régional de l’agriculture

C’est une vache Bleue du Nord, élevée dans l’Avesnois, à Saint-Aubin (59), qui sera l’égérie du Salon régional de l’agriculture, un événement 100 % digital, qui se tiendra du 27 février au 7 mars 2021. Focus sur une star qui répond au doux nom de Groseille et son éleveur, Gilles Druet.

Près de 700 kilos, 1,40 mètre de hauteur, une robe toute grise et de beaux yeux aux longs cils : voici les belles mensurations et les atouts de Groseille, vache Bleue du Nord, qui sera l’égérie du salon régional de l’agriculture des Hauts-de-France, qui se tiendra du 27 février au 7 mars 2021. Et son éleveur Gilles Druet, n’est pas peu fier de sa star : "C’est la meilleure productrice de lait de mon élevage avec 7498 litres de lait en 323 jours ", explique-t-il. Une autre vache de Gilles Druet, Imminence, avait été également sous le feu des projecteurs en devenant l’égérie du Salon de l’Agriculture en 2019.

"Une vache docile, au caractère très doux"

Chez Gilles Druet, chaque vache du cheptel, qui en compte 105, a son petit nom. Et Gilles Druet est très attentionné avec ses vaches qui se nourrissent à 95 % d’herbe, celle des vastes prairies de l’Avesnois. "La vache Bleue du Nord est une espèce très docile, très calme mais aussi très curieuse, et ce sont de bonnes productrices de lait et de viande", précise-t-il. Le lait de Groseille est ainsi utilisé notamment pour la fabrication du célèbre Maroilles AOP. D’où son statut de vedette : "C’est encore une grande fierté pour nous que l’une de nos vaches ait été choisie pour devenir l’égérie d’un salon de l’agriculture."

Une exploitation certifiée bio de 115 hectares

Avec sa femme et son fils, Gilles Druet gère une exploitation de 115 hectares, spécialisée dans la production de lait et de viande mais aussi la culture de vergers hautes tiges – pommiers et poiriers. Cette famille d’éleveurs et de cultivateurs est la 4e génération à gérer cette exploitation. Un domaine qui a été certifié bio en 2016 : "nous sommes dans le respect des bonnes pratiques : pas de pesticides, peu d’antibiotiques, pas d’engrais minéraux chimiques et nous sommes très sensibles au bien-être animal. À voir la bonne "bouille" de Groseille, nul doute que Gilles Druet est aux petits soins !

Retrouvez Gilles Druet et Groseille le dimanche 28 février à 11h50 lors du Salon régional de l'agriculture Hauts-de-France 100% digital.

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*