Contenu principal de la page
Article publié le 07/09/2023
Mis à jour le 07/09/2023

Cyclisme : le Grand Prix de Fourmies et la Choralis font leur grand retour en Hauts-de-France !

Évènement incontournable des Hauts-de-France, le Grand prix cycliste de Fourmies revient le 10 septembre prochain pour une 90ᵉ édition accompagné de son équivalent féminin, la Choralis Féminine Classic !

C’est incontestable ! La région Hauts-de-France est une véritable terre de cyclisme et d’événements sportifs. Après le Grand Prix des Marbriers et le Grand Prix de Bavay fin août, l’Avesnois accueille désormais la 90ᵉ édition du traditionnel Grand prix cycliste de Fourmies et la 4ᵉ édition de la Choralis Féminine Classic. Un évènement à ne pas rater pour les mordus de vélo !

200 kilomètres de courses au cœur de l’Avesnois

Traditionnel évènement cycliste de la rentrée, la classique de l’Avesnois revient pour une journée dédiée au vélo. C’est la Choralis Féminine Classic qui ouvrira le bal avec au départ 27 équipes qui se disputeront la victoire de cette 4ᵉ édition. Inscrite au calendrier mondial de l’UCI et classée en classe W.E. 1.2., cette course se place comme la 7ᵉ manche de la Coupe de France Élite Femmes FDJ 2023.

C’est avec un parcours avoisinant les 200 kilomètres, que 23 équipes masculines prendront le départ de la 90ᵉ édition du Grand Prix de Fourmies, dont 9 WorldTeam et 10 ProTeam. Reconnue au-delà des frontières de l’hexagone, cette course classée en UCI Europe Tour est devenue un rendez-vous international du cyclisme sur route qui attire un peloton de haut niveau et des coureurs de renom !

Des coureurs de renom !

Considérée comme le « championnat du monde des sprinteurs », cette nouvelle édition du grand prix de Fourmies comptera sur sa ligne de départ des coureurs dont la réputation n’est plus à faire. En effet, le tout nouveau champion du monde de cyclisme sur route et grand vainqueur de l’édition 2023 du Paris-Roubaix, Mathieu Van Der Poel a, d’ores et déjà, confirmé sa présence et partagera cette course au côté du champion d’Europe Fabio Jakobsen. Outre la présence de ces têtes d’affiche, seul le podium final nous dira qui sera le successeur de l’Australien, Caleb Ewan, vainqueur de l’édition 2022.

De son côté, la Choralis Féminine Classic n’a pas à rougir et comptera au départ de cette 4ᵉ édition des coureuses de talents. Victoire Berteau, originaire de la Thiérache et championne de France de cyclisme, sera notamment sur la ligne de départ et tentera de succéder à la française Clara Popunni, grande gagnante de l’édition 2022.

Nul doute que cette journée sportive ravira le public des Hauts-de-France qui sera sur le bord des routes pour encourager le peloton.

Un weekend remplit de festivités

C’est un véritable weekend de fête qui se profile à Fourmies. À l’occasion du grand prix cycliste, la ville de Fourmies organise au même moment son 30ᵉ Salon de l’Entreprise et du Terroir. Une belle occasion de venir découvrir la richesse des produits du terroir et du territoire qui y seront mis à l’honneur. En famille ou entre amis, rendez-vous de 10h à 19h, le samedi 9 et le dimanche 10 septembre prochain.

Enfin, que soit sur le parcours de la caravane publicitaire où sur son car-podium, où se déroulera la présentation des équipes, la remise des récompenses, mais aussi toutes les animations prévues au fil de la journée, ou au cœur du salon de l'Entreprise et du Terroir, ne manquez pas une occasion de venir à la rencontre de la Région Hauts-de-France.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Grand Prix de Fourmies
Dimanche 10 septembre
Le départ de la Choralis Fourmies Féminine Classic sera donné à 11h15. Celui du Grand Prix de Fourmies Masculin à 12h15.
Pour les passionnés, rendez-vous sur place ou suivez la retransmission télévisée sur Eurosport, Eurosport 2, France 3 Hauts-de-France.
http://grandprixdefourmies.com/

Salon de l’entreprise et du terroir
Samedi 9 et dimanche 10 septembre
De 10 heures à 19 heures
set.fourmies.net/