Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2023
Mis à jour le 31/01/2023

Formation : les métiers de l’économie durable fortement soutenus par la Région

Formation : les métiers de l’économie durable fortement soutenus par la Région

Choisir l’apprentissage, c’est prendre un parcours de formation professionnalisant ! C'est pourquoi, la Région continuera de se mobiliser pour développer l'apprentissage vers les nouveaux métiers de l’économie durable, en lien avec la dynamique Rev3.

"Formations d’avenir pour les Hauts-de-France " : c’est le nom de l’appel à projets lancé aujourd’hui par la Région afin de développer les filières de formation en apprentissage sur les métiers de l’économie durable, en lien avec la dynamique Rev 3, mais également sur les métiers en tension, les métiers rares et ceux en lien avec les opérations d’intérêt régional, ainsi que dans les zones où l’offre en apprentissage est insuffisamment développée.

Augmenter de 30% les contrats d’apprentissage d'ici à 2028

L’objectif est d’atteindre 30% de contrats en plus d'ici à l'année 2028. L’apprentissage est en effet la voie la plus efficace pour gagner la bataille de l’emploi.  La Région a ainsi décidé de soutenir les investissements effectués par les CFA au regard de ces objectifs.

Sont directement visés la création de filières pour les nouveaux métiers liés à la transition énergétique et à l’économie verte, les métiers dans lesquels les entreprises ont du mal à recruter des jeunes, ainsi que les métiers liés aux grands intérêts régionaux, comme le Canal Seine Nord Europe par exemple. Ce soutien vise aussi à améliorer le maillage territorial en offre de proximité et de qualité pour les formations en apprentissage dans les territoires peu ou pas suffisamment pourvus en CFA.

La Région aux côtés du Tour de France des apprentis

Dans le même esprit, la Région a décidé de soutenir financièrement l’organisation du Tour de France des apprentis, organisé par l’association nationale des apprentis (ANAF). Cette opération permet des contacts et des échanges directs entre d’anciens apprentis et les jeunes sur l’ensemble du territoire, au moment où environ 24% des 15-29 ans n’ont ni emploi ni formation.

Particulièrement efficace, l’opération " Tour de France des apprentis " permet, à travers une série d’évènements organisés de mai à juillet, de lutter contre les freins d’accès à l’apprentissage et porter aux jeunes les clés pour y accéder, avec un accompagnement individuel et gratuit par des experts de l'orientation et de l'apprentissage.