Contenu principal de la page
Article publié le 15/09/2022
Mis à jour le 16/09/2022

Canal Seine Nord Europe : le projet devient réalité !

L’attribution des premiers marchés pour la réalisation du Canal Seine Nord Europe concrétise la perspective de formations et de création d’emplois en Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France se transforment et innovent près de chez vous ! Cinq ans après le #Ouiaucanal de Péronne, l’état des lieux dressé lors des Rencontres du canal ce jeudi 15 septembre 2022 est plus rassurant que jamais concernant l’état d’avancement du projet de Canal Seine Nord Europe.

En avant sur les recrutements !

Ce projet de canal - projet d’envergure internationale qui va repenser le trafic de marchandises et booster l’emploi - est en effet entré en phase active. "La marche arrière est définitivement cassée", illustre Xavier Bertrand, Président de Région et du Conseil de surveillance de la société du canal, à l’heure où des travaux d’aménagement sont en effet réalisés.

Conséquence directe, c’est sur le plan de l’emploi que la bonne nouvelle arrive. La société du Canal Seine Nord Europe, elle-même, emploie désormais 70 personnes et pas moins de 420 personnes travaillent déjà sur les aménagements. Le 1er marché de réalisation du canal - pour le secteur 1, entre Compiègne et Passel - a été attribué à un groupement d’entreprises, décision synonyme d’embauches prochaines.

Large palette de métiers

Conducteurs d’engins pour creuser le canal, coffreurs, soudeurs pour la réalisation des ponts, ouvriers spécialisés pour la réalisation de voiries ou d’espaces, ingénieurs pour piloter différentes missions, sécurité des sites, transport des matériaux : la palette de postes à pourvoir est large et se rattachent à 29 corps de métiers, égraine Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France, aux yeux de qui "le CSNE, c’est le totem de la green logistique autour duquel on travaille collectivement". En témoigne Jérôme Dezobry, Président du Directoire de la société du canal, les Hauts-de-France qui gagnent, ce sera donc bien collectivement, y compris avec l’État, l’Europe ou encore les Départements.

La Région pousse sur la formation

C’est donc une nouvelle phase qui s’ouvre. Pour la Région Hauts-de-France, au-delà des enjeux majeurs d’aménagement et de développement durable, "c’est la question économique. Nous voulons des emplois ici, pour les gens d’ici. Ça vaut d’ailleurs pour les entreprises qui, même de taille modeste, peuvent répondre aux appels d’offres. Nous menons aussi de gros efforts en termes de formation avec Canal Formation. Au plus fort des travaux, ce sont 6 000 emplois qui seront sur le chantier. Ça n’est pas rien et c’est sans compter les emplois ultérieurs, induits sur les plateformes et indirectement dans les territoires", explique Xavier Bertrand.

Retrouvez toutes les informations, et notamment les contacts en matière d'emploi, sur le site officiel du Canal.