Toutes les actualités
Publié le 03/07/2019

Un projet dans votre commune ? La Région peut participer

Un équipement sportif, une maison de santé ou une médiathèque est en cours de construction dans votre commune ? Il y a de grandes chances que la Région participe à leur financement, pour améliorer votre quotidien.

Pour aider les communes à créer un nouvel équipement sportif, réhabiliter leur centre-ville ou créer une maison de santé, la Région Hauts-de-France a mis en place une politique régionale d’aménagement et d’équilibre des territoires (PRADET).

Tour d’horizon des derniers projets en cours au plus proche de chez vous.

Création d’un nouveau centre d’activités périscolaires à Moreuil (80)

La commune de Moreuil (80) va transformer d’anciens locaux administratifs en un nouveau lieu d’accueil qui sera ouvert le matin et le soir en période scolaire et pendant les petites et grandes vacances pour les enfants de l’intercommunalité d’Avre Luce Noye, mais aussi d’Ailly-sur-Noye, Pierrepont, Thennes qui ne sont pas des communes limitrophes. Ce nouvel équipement de 450 m² pourra accueillir 150 enfants. La Région Hauts-de-France participe à hauteur de 26 689 euros pour financer les études de maîtrise d’œuvre et les travaux de rénovation du bâtiment.

Construction d’un dojo à Montdidier (80)

Le dojo actuel, fréquenté quotidiennement par 250 usagers, ne pouvait plus accueillir dans de bonnes conditions, notamment en termes de sécurité et accessibilité, les publics scolaires et associatifs. La commune de Montdidier a donc décidé de construire un nouveau dojo polyvalent sur le site sportif du Moulin Cardenier. Cet équipement de 650 m² permettra d’accueillir plusieurs activités : arts martiaux, gym, danse et remise en forme. La Région accompagne financièrement la construction de cet équipement à hauteur de 267 572 euros (sur un total 1 462 206 euros).

Création d’une maison de santé à Château-Thierry (02)

Afin de lutter contre la désertification médicale, la commune de Château-Thierry a décidé de créer une maison de santé pluridisciplinaire au cœur du quartier Blanchard. Kinésithérapeutes, orthophonistes, médecins généralistes, infirmiers et dentiste seront présents. La Région a participé financièrement aux dépenses de maîtrise d’œuvre et aux travaux à hauteur de 249 713 euros (sur un montant total de 1 619 214 euros).

Réaménagement de l’avenue Foch à Wimereux (62)

Wimereux, célèbre station balnéaire de la Côte d’Opale rénove, depuis septembre 2018, l’avenue Foch. Cette artère centrale du centre-ville donne accès au cœur de ville historique et au front de mer. La seconde tranche des travaux qui concerne l’avenue de la mer débutera en septembre 2019. La Région participe au financement des travaux à hauteur de 91 272 euros (coût total 1 212 809 euros).

Valorisation du site du Watissart de Jeumont (59)

La commune de Jeumont a identifié depuis plusieurs années le site du Watissart pour créer une base de loisirs. Cette ancienne friche industrielle était une exploitation minière de marbre et de pierre bleue de 1870 à 1972, restée à l’abandon depuis. Seul équipement de la communauté d’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre possédant un bassin de baignade naturel, le site du Watissart est un lieu incontournable pour la population locale et pour l’attractivité touristique. Les aménagements prévus concernent la valorisation de la zone naturelle (mare, ruisseau, observatoire faune/flore), l’aménagement du plan d’eau (zone de baignade naturelle), la construction d’un bâtiment pour l’accueil de touristes et la valorisation environnementale de la zone boisée. La subvention régionale porte sur la maîtrise d’œuvre et les travaux concernant la zone de baignade et la maîtrise d’œuvre du bâtiment d’accueil (650 000 euros pour un coût total de 2 235 943 euros).

À lire aussi

Communes, la Région soutient la réalisation de vos projets

Depuis le lancement de sa politique d’aménagement et d’équilibre d...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

Partager

Send this to a friend