Contenu principal de la page
Article publié le 20/06/2023
Mis à jour le 20/06/2023

En Hauts-de-France, on célèbre la fête de la musique

Tout pour la musique ! Les villes, villages et quartiers des Hauts-de-France se verront envahis par les concerts et spectacles d'artistes et d'habitants de la région qui ont la musique dans les veines. Pop, jazz, rock, metal, classique, il y en aura pour tous les goûts !

Le 21 juin, c'est l'annonce de l'été, la journée la plus longue de l'année. Cependant, c'est aussi un grand moment de fête où tous ensemble, nous pouvons vibrer et danser au son de la musique. Et, ce jusqu'au bout de la nuit. Les musiciens des Hauts-de-France, amateurs ou professionnels, ne seront pas en reste et vous feront passer une nuit de folie, douce ou électrique ! Au coin d'une rue, sur une place, dans un parc verdoyant, sur une scène... les musiciens seront partout. L'occasion de découvrir les meilleurs artistes de la région. Alors, en famille, entre amis, en duo ou pourquoi pas en solo, venez profiter de la fête ! Et, repartez avec du bon son plein la tête pour faire de beaux rêves.

Découvrez le programme éclectique en Hauts-de-France

Pop, rock, rap, chorales scolaires ou musique électronique, il y en a pour tous les goûts en région. Découvrez les concerts et spectacles près de chez vous qui raviront petits et grands.

Pourquoi la date du 21 juin ?

Tous les ans depuis 1982 nous célébrons la musique le 21 juin, et cela, dans une centaine de pays au monde. Et, l'origine de cette fête mondiale est française ! Parfois appelée "World Music Day" le nom français est souvent utilisé dans les pays anglophones. L'événement a été pensé en 1976 par le luthiste américain Joel Cohen, qui travaillait pour France Musique. Il proposa alors la création des "Saturnales de la musique" lors des deux solstices : les 21 juin et 21 décembre.

Mais, il faut attendre 1981 pour comprendre comment cette fête populaire s'est inscrite dans l'histoire de la culture française. En effet, après une enquête réalisée auprès des Français, le constat établit que cinq millions de personnes, dont la moitié des jeunes, jouent d'au moins un instrument de musique. C'est alors que Jack Lang, ministre de la culture, avec Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la culture et Christian Dupavillon, architecte-scénographe, conçoivent une grande fête populaire où tous les musiciens amateurs ou professionnels peuvent se faire connaître le temps d'une soirée. Et c'est ainsi, que l'année suivante, le 21 juin 1982 s'organise la première Fête de la Musique, gratuite et ouverte à tous les musiciens et tous les Français.