Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 19/06/2020
Mis à jour le 19/06/2020

Le 21 juin 2020, fêtez la musique autrement !

Alexandre Bloch

Avec l’épidémie de coronavirus, la Fête de la musique 2020 va être un peu bousculée. Pourtant, le dimanche 21 juin, il y aura de nombreuses occasions de fêter la musique, en comité restreint à l’extérieur, ou bien chez soi, en profitant d’événements en ligne. Bref aperçu de ce qui est mis en place dans les Hauts-de-France.

La Fête de la musique, née en 1982, est toujours un moment de liesse populaire où artistes confirmés et jeunes talents, musiciens amateurs et professionnels, donnent rendez-vous aux habitants pour des concerts intimistes ou de plus grande ampleur, dans les rues, les bars, sur les places de mairies… Cette année, en raison du protocole sanitaire strict lié à l’épidémie de coronavirus, les concerts spontanés dans les rues ne pourront se tenir. Certains concerts pourront avoir lieu dans des lieux autorisés, comme des bars, en comité restreint, sous réserve de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité. Ils prendront aussi d’autres formes, celles, notamment, d'événements en ligne, tout aussi joyeux !

Quelques exemples :

L’Orchestre national de Lille (59) sur youtube

Alexandre Bloch, les musiciens de l’ONL et les enfants de l’Orchestre DEMOS Métropole européenne de Lille  fêteront la musique ce dimanche 21 juin dès 16h30 sur la chaîne youtube de l’ONL.

La musique en bas de chez vous à Arras (62)

Deux événements de type "la musique aux balcons" auront lieu à Arras : de 16h à 19h, un van musical déambulera dans les rues du quartier centre et de 16h à 21h, un camion équipé d’un écran vidéo sillonnera tous les quartiers. Un karaoké au pied des immeubles sera proposé dans 7 lieux de la ville. Plus d’infos

Des morceaux joués par des élèves de Senlis (60)

Sur la chaîne youtube du Conservatoire de musique et de danse de Senlis, musiciens privés et élèves vous donnent rendez-vous le dimanche 21 juin avec des morceaux choisis qui vous enchanteront.

La ville de Saint-Quentin (02) célébrera la musique sur sa page Facebook

La ville de Saint-Quentin a lancé un appel à candidatures auprès de musiciens, chanteurs, groupes ou artistes solo. Retrouvez tous ceux qui auront répondu à l’invitation le dimanche 21 juin sur la page Facebook de la ville.

Un line-up de folie au bar le Rétroviseur à Amiens (80)

Même si beaucoup de structures s'organisent autrement pour cette Fête de la musique un peu particulière, des concerts seront maintenus dans certains bars de la région. Ainsi, Soulstorm, David Carter, Jerry, DJ Julien, entre autres, seront au bar Le Rétroviseur à Amiens ce dimanche. Mais attention, ce rassemblement sera fortement encadré, avec des règles de distanciation et de strictes mesures sanitaires à respecter.

Plus d'infos

Et partout, rendez-vous à 20h !

Tous ceux qui ont la fibre musicale sont invités, à 20h, sur leur balcon, à leur fenêtre, dans leur jardin ou leur cour, à interpréter la chanson de Véronique Sanson, "Chanson sur ma drôle de vie". Un tutoriel créé par des artistes sera mis à disposition sur le site www.fetedelamusique.fr, pour que chacune et chacun puisse préparer sa prestation !

Plus d’infos sur la Fête de la Musique 2020, ici.